Art et événement - Spéculation et jugement des Grecs à Heidegger

Note moyenne 
Jacques Taminiaux - Art et événement - Spéculation et jugement des Grecs à Heidegger.
Le présent ouvrage est une lecture généalogique des versions successives de l'interrogation que Heidegger consacra à l'origine de l'œuvre d'art à... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage est une lecture généalogique des versions successives de l'interrogation que Heidegger consacra à l'origine de l'œuvre d'art à l'époque de sa compromission la plus manifeste avec le nazisme. Comme cette compromission se déclarait justifiée non par l'idéologie officielle mais par des arguments strictement philosophiques, elle invite à s'enquérir des sources qu'avait pareille justification d'une part dans les travaux antérieurs du philosophe, notamment dans Sein und Zeit, et d'autre part dans la mémoire qu'il avait, immense mais très sélective, de l'histoire de la philosophie depuis les Grecs jusqu'à Nietzsche. Jacques Taminiaux met en contraste deux approches philosophiques de l'art et du politique : l'approche spéculative, celle de Platon chez les Anciens et de Hegel chez les Modernes, et l'approche judicative, celle d'Aristote chez les Anciens et de Kant chez les Modernes. La première approche, célébrée par Heidegger, réserve au philosophe le privilège d'une vue de dernière instance sur l'art et le politique. L'approche judicative, en revanche, dédaignée par le penseur allemand, reconnaît à chacun le droit et la capacité de se prononcer dans ces deux domaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-4194-X
  • EAN
    9782701141947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Taminiaux

Jacques Taminiaux est Professeur émérite à l'Université de Louvain ainsi qu'à Boston Collège (États-Unis). Ses ouvrages les plus récents sont Le théâtre des philosophes. La tragédie, l'être, l'action, Grenoble, Million (Krisis), 1995, et Sillages phénoménologiques. Auditeurs et lecteurs de Heidegger, Bruxelles, Ousia, 2002.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €