Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Beaucoup a été dit et écrit sur l'art moderne comme forme. Le " formalisme " aura même été la doctrine dominante de la modernité. Curieusement,...
Lire la suite
Beaucoup a été dit et écrit sur l'art moderne comme forme. Le " formalisme " aura même été la doctrine dominante de la modernité. Curieusement, cette attention à la forme s'est imposée alors même que les œuvres modernes s'écartaient de l'idée du chef-d'œuvre et même de l'idée d'œuvre tout court. Un " collage ", une " performance ", un " multiple " ne sont plus vraiment des œuvres. D'où l'idée de ce recueil d'essais par un groupe d'historiens de l'art italiens : approcher l'art moderne à travers les artistes, leur formation, leurs groupes, leurs ateliers, la critique qui les promeut, les expositions, grandes ou petites, où ils se montrent, les musées, la diffusion et la reproduction d'œuvres de moins en moins substantielles. L'originalité de l'approche consiste à saisir le moderne dans sa production, ses modes d'existence et de diffusion, dans ses fonctionnements et ses institutions, en partant très en amont, depuis le XIXe siècle. On trouvera donc ici des analyses des académies et écoles d'art, des expositions, des techniques de production, de reproduction et de commercialisation des œuvres, des images de l'artiste. Le moderne n'est pas saisi comme objet mais comme processus et activité. C'est une nouvelle histoire de l'art qui ainsi se propose : une histoire de la production, de la diffusion et de la réception.