Art et archéologie : l'Egypte ancienne

Note moyenne 
Jean-Luc Bovot et Christiane Ziegler - Art et archéologie : l'Egypte ancienne.
Les auteurs de ce manuel ont réuni, pour la première fois sous une forme condensée, maniable et claire, la totalité des documents et des références... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les auteurs de ce manuel ont réuni, pour la première fois sous une forme condensée, maniable et claire, la totalité des documents et des références indispensables aux étudiants en archéologie et en histoire de l'art de l'Égypte ancienne, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine. Si l'ouvrage présente et analyse les œuvres et les monuments emblématiques de l'univers égyptien, il contient également des éléments rares ou inédits, tels le plan du site de Tell el-Amarna et la redécouverte d'une colonnade énigmatique sur le site de Tanis. La qualité de l'iconographie, la présence d'annexes fournies - comprenant, à côté des plans, croquis et planches usuels, des bibliographies hiérarchisées et sélectives, des glossaires (des dieux, des matériaux...), des informations précises sur les fouilles, l'enseignement, les ressources de l'Internet - en feront le manuel de prédilection de tous ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2002
  • Editeur
  • Collection
    Manuels de l'Ecole du Louvre
  • ISBN
    2-11-004914-6
  • EAN
    9782110049148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    1.295 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat (Paris IV) sur les collections du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Christine Ziegler dirige depuis 1991 la mission archéologique du musée du Louvre à Saqqara. Chef du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1993, elle a été nommée directeur de l'unité de recherche Louvre/CNRS URA 1064, dont les travaux portent sur la région thébaine. Professeur et directeur de travaux de recherche à l'École du Louvre, auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques - notamment sur l'époque des pyramides, les arts du métal et la peinture -, elle a été commissaire d'expositions sur des sujets novateurs tels que l'approche artistique de l'Ancien Empire. Archéologue de formation, Jean-Luc Bovot est ingénieur d'études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et professeur à l'École du Louvre depuis 1983. Il participe régulièrement à des chantiers de fouilles : Tôd (1980 à 1986), Saqqara (1991 à 1995), Tanis (depuis 1986), tombe de Sennefer à Gourna (1999). Il a contribué à la revue Egypte, Afrique & Orient et a été commissaire de l'exposition L'Egypte, une Description. Il anime, avec Jean-Luc Chappaz, une réflexion sur l'informatisation des chaouabtis et prépare l'édition du catalogue des serviteurs funéraires royaux du musée du Louvre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés