1954. Alors que la défaite de Dien Bien Phu résonne comme le signe avant coureur de la chute de l’empire colonial français, « Armistice » évoque l’examen de conscience de 3 soldats, faits prisonniers du Vietminh, et que tout oppose. Car si leur engagement dans cette guerre a été, au départ, un exutoire, il possède, à la fin de la guerre, un goût amer, entre quête inaboutie vers la rédemption, incapacité à accepter le cours de l’histoire et impossibilité de s’absoudre du déterminisme familial. Le roman alterne entre les confessions de ces 3 soldats, succession de monologues
intérieurs et de confidences où chacun ne se livre jamais totalement et maîtrise son récit avant que le dénouement final ne vienne définitivement faire tomber les masques. Ce roman impressionne par sa force narrative, l’incarnation de ces destins contrariés dans un style parfaitement maîtrisé. Une très belle découverte et un auteur à suivre assurément.
chef d'oeuvre
Ce livre a été une véritable belle découverte. J'ai eu la chance de le lire grâce à la plateforme Gleeph. L'auteur m'a séduite grâce à son style contemporain et sa structure originale. Il est rare de trouver un livre dans lequel on se sent proche de tous les héros, mais Le Nen a réussi.
La guerre d'Indochine est décrite selon un point de vue que nous avons peu, celui des soldats étrangers présents sur le front.
Je recommande ce livre sans hésitation à tout lecteur qui se sentirait attiré par la littérature sur le thème de la guerre, des mémoires et de la géopolitique.