Arménie : de l'abîme aux constructions d'identité. Actes du Colloque de Cerisy-La-Salle du 22 août au 29 août 2009

Par : Denis Donikian, Georges Festa

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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-296-09191-7
  • EAN9782296091917
  • Date de parution01/10/2009
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Du 22 au 29 août 2007, Cerisy-la-Salle a accueilli l'Arménie à l'occasion d'un colloque intitulé De l'abîme aux constructions d'identité. Le thème choisi portait en lui-même les éléments dramatiques d'une réflexion qui devait être nécessairement plurielle. Cependant, il s'agissait beaucoup plus d'évoquer de près ou de loin ces ondes de choc aux résonances multiples provoquées par la déflagration génocidaire de 1915 que de revenir sur la réalité historique du fait lui-même. Ainsi, le pluralisme des interventions aura-t-il permis d'opérer des ouvertures, des percées, pour ne pas dire des échappées inhabituelles vers des analyses lumineuses, des rapprochements culturels audacieux, des illustrations intimes fortes ou des abstractions esthétiques éclairantes, Il n'est donc pas interdit de dire qu'au cours de ces journées, c'est moins l'austérité de l'histoire qui fut convoquée qu'une sorte de géographie mentale éclatée, à l'image non seulement de la dispersion des générations touchées par le génocide, mais surtout d'une quête de sens opérant dans toutes les directions possibles de l'esprit par des esprits impliqués dans la nécessité de dénouer le chaos du monde.
Du 22 au 29 août 2007, Cerisy-la-Salle a accueilli l'Arménie à l'occasion d'un colloque intitulé De l'abîme aux constructions d'identité. Le thème choisi portait en lui-même les éléments dramatiques d'une réflexion qui devait être nécessairement plurielle. Cependant, il s'agissait beaucoup plus d'évoquer de près ou de loin ces ondes de choc aux résonances multiples provoquées par la déflagration génocidaire de 1915 que de revenir sur la réalité historique du fait lui-même. Ainsi, le pluralisme des interventions aura-t-il permis d'opérer des ouvertures, des percées, pour ne pas dire des échappées inhabituelles vers des analyses lumineuses, des rapprochements culturels audacieux, des illustrations intimes fortes ou des abstractions esthétiques éclairantes, Il n'est donc pas interdit de dire qu'au cours de ces journées, c'est moins l'austérité de l'histoire qui fut convoquée qu'une sorte de géographie mentale éclatée, à l'image non seulement de la dispersion des générations touchées par le génocide, mais surtout d'une quête de sens opérant dans toutes les directions possibles de l'esprit par des esprits impliqués dans la nécessité de dénouer le chaos du monde.
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