Arman. Quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962) Des représentations et des oeuvres

Par : Pierre Baracca

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-01050-2
  • EAN9782343010502
  • Date de parution01/07/2013
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les expositions d'art contemporain sont aujourd'hui à l'image des hypermarchés : des quantités d'objets du quotidien y sont élevées au rang d'oeuvres d'art. Les objets peints des Natures mortes ont cédé la place à des objets bien réels et mis en scène : objets surréalistes, assemblage d'objets... Arman est l'un des promoteurs de cette irruption massive des objets dans l'art occidental : accumulations, poubelles, combustions.
Quelle signification donner à ce passage de la peinture aux objets ? Quelle différence avec le Pop art ?
Les expositions d'art contemporain sont aujourd'hui à l'image des hypermarchés : des quantités d'objets du quotidien y sont élevées au rang d'oeuvres d'art. Les objets peints des Natures mortes ont cédé la place à des objets bien réels et mis en scène : objets surréalistes, assemblage d'objets... Arman est l'un des promoteurs de cette irruption massive des objets dans l'art occidental : accumulations, poubelles, combustions.
Quelle signification donner à ce passage de la peinture aux objets ? Quelle différence avec le Pop art ?