Ardoise et tableau noir. Une histoire de l'école dans les hautes vallées d'Ariège

Par : Brigitte Gaston-Lagorre

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationRelié
  • Poids1.024 kg
  • Dimensions27,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-917971-55-0
  • EAN9782917971550
  • Date de parution08/03/2016
  • ÉditeurLe Pas d'oiseau

Résumé

L'implantation de l'Ecole laïque en zone rurale montagnarde ne s'est pas faite sans obstacles. Mais au fond que sait-on aujourd'hui de l'école d'hier, de cette école qu'un regard brouillé de nostalgie a tendance à idéaliser ? Se souvient-on encore de sa naissance, très lente, dans les territoires reculés marqués par la rudesse du climat et la topographie des lieux ? Que sait-on aujourd'hui du combat mené de haute lutte contre la toute-puissance de l'Eglise qui régnait alors sans partage sur l'éducation ? Garde-t-on encore en mémoire le rôle d'ascenseur social qu'a pu jouer cette Ecole, arrachant bien souvent à la misère des enfants prédestinés aux travaux des champs ou aux tâches ménagères ? Raconter l'histoire de cette implantation, c'est raconter l'histoire de l'éducation, à travers ses règlements, ses rites mais aussi à travers l'évolution de ses manuels scolaires.
C'est faire le portrait de quelques figures marquantes grâce à des témoignages d'élèves et d'instituteurs et d'institutrices inscrits à jamais dans les mémoires de tous ceux qui, fils de paysans, d'employés, de bûcherons, d'ouvriers ou de bourgeois se trouvaient réunis dans un même lieu, l'école. L'école que venait visiter, une fois l'an, le photographe pour un grand moment destiné à laisser une trace faite pour durer.
L'implantation de l'Ecole laïque en zone rurale montagnarde ne s'est pas faite sans obstacles. Mais au fond que sait-on aujourd'hui de l'école d'hier, de cette école qu'un regard brouillé de nostalgie a tendance à idéaliser ? Se souvient-on encore de sa naissance, très lente, dans les territoires reculés marqués par la rudesse du climat et la topographie des lieux ? Que sait-on aujourd'hui du combat mené de haute lutte contre la toute-puissance de l'Eglise qui régnait alors sans partage sur l'éducation ? Garde-t-on encore en mémoire le rôle d'ascenseur social qu'a pu jouer cette Ecole, arrachant bien souvent à la misère des enfants prédestinés aux travaux des champs ou aux tâches ménagères ? Raconter l'histoire de cette implantation, c'est raconter l'histoire de l'éducation, à travers ses règlements, ses rites mais aussi à travers l'évolution de ses manuels scolaires.
C'est faire le portrait de quelques figures marquantes grâce à des témoignages d'élèves et d'instituteurs et d'institutrices inscrits à jamais dans les mémoires de tous ceux qui, fils de paysans, d'employés, de bûcherons, d'ouvriers ou de bourgeois se trouvaient réunis dans un même lieu, l'école. L'école que venait visiter, une fois l'an, le photographe pour un grand moment destiné à laisser une trace faite pour durer.