Archives et manuscrits précieux tournaisiens - Volume 1 - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Pycke et Anne Dupont - Archives et manuscrits précieux tournaisiens - Volume 1.
Cet ouvrage, publié à l'occasion des 20 ans de la collection "Tournai - Art et Histoire", et qui est le 6e de la série "Instruments de travail", amorce... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, publié à l'occasion des 20 ans de la collection "Tournai - Art et Histoire", et qui est le 6e de la série "Instruments de travail", amorce une section d'ouvrages spécifiques. L'objectif est de publier de manière récurrente des recueils rassemblant de courtes études, largement illustrées, sur les archives et les manuscrits tournaisiens, conservés certes à Tournai, mais également ailleurs, tant dans les institutions publiques que les collections privées, dans l'intention de les porter à la connaissance des chercheurs et du public intéressé.
Le titre de cette nouvelle section a été choisi en conséquence : Archives et Manuscrits précieux tournaisiens. Ce 25e volume de la collection accueille une étude pluridisciplinaire consacrée au superbe Missel de Jean II Carondelet, qui prolonge l'intérêt qu'y ont porté les participants franc-comtois lors du colloque La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas organisé à Tournai en septembre 2006. Le Psautier de Gand, du 12e siècle, magnifiquement illustré par sa galerie d'apôtres, fait l'objet d'une minutieuse description codicologique.
Le retour quasi miraculeux d'un manuscrit musical du 15e siècle, "disparu" pendant 65 ans, a généré une première étude sur la confrérie tournaisienne de la Transfiguration (au Mont-Saint-Aubert puis à la cathédrale) qui est à l'origine du manuscrit, et une analyse particulièrement fouillée de la séquence Thabor superficie, du 15e siècle, restée inédite. Les six volumes de partitions de Jean Marie Rousseau, Maître de chant de la Cathédrale de Tournai de 1762 à 1784, sont replacés dans le contexte de sa production musicale religieuse de ce "savant musicien" longtemps controversé.
Enfin, une part non négligeable du volume est consacrée aux archives : au Cartulaire K du Chapitre cathédral (description codicologique et analyse du contenu) et au fonds d'archives de la Fondation Jacques Despars, médecin tournaisien qui a fondé, au 15e siècle, trois bourses d'études, qui sont attribuées aujourd'hui encore par la Province du Hainaut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87419-022-3
  • EAN
    9782874190223
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    20,7 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, publié à l'occasion des 20 ans de la collection "Tournai - Art et Histoire", et qui est le 6e de la série "Instruments de travail", amorce une section d'ouvrages spécifiques. L'objectif est de publier de manière récurrente des recueils...

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €