Archive (re)mix - Vues d'Afrique

Note moyenne 
Maëline Le Lay et Dominique Malaquais - Archive (re)mix - Vues d'Afrique.
La production d'art, visuel et textuel, en tant qu'instrument d'exploration des matériaux et des techniques relatifs à l'archive, est une pratique qui... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

La production d'art, visuel et textuel, en tant qu'instrument d'exploration des matériaux et des techniques relatifs à l'archive, est une pratique qui nous est familière. Si le sujet a fait couler beaucoup d'encre, la place qu'il occupe en Afrique a attiré relativement peu d'attention. Dans cette collection d'essais, des chercheurs en littérature et en arts visuels se penchent sur les travaux archivistiques de créateurs à l'oeuvre à travers le continent.
L'approche est multi- et transdisciplinaire. Les contributions s'efforcent de mélanger et de faire fusionner les approches, faisant évoluer les études de littérature et d'histoire de l'art dans les champs de l'anthropologie, de la sociologie, de l'épistémologie ou encore de la philosophie – et vice versa. Le but est d'abolir les frontières entre les genres. Ce qui transparaît tant à travers les modes d'expression abordés – qui vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l'installation, le film, la photographie ou le théâtre – qu'à travers la façon dont ils sont évoqués par des auteurs déterminés à explorer les multiples facettes de la rencontre entre artiste(s) et archive(s).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4270-9
  • EAN
    9782753542709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maëline Le Lay est chargée de recherche CNRS au LAM, Les Afriques dans le monde (UMR 5115) de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Dominique Malaquais est chargée de recherche CNRS à l'IMAf, Institut des mondes africains (UMR 8171) de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nadine Siegert est directrice adjointe de Iwalewahaus de l'université de Bayreuth.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €