Architectures typographiques - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Anette Eskénazi

(Traducteur)

,

Deke Dusinberre

(Traducteur)

Note moyenne 
Wim Crouwel et Catherine de Smet - Architectures typographiques.
Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l'histoire de la discipline par sa pratique étendue du design,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l'histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu'au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des af ? ches, des travaux d'édition, ou encore la scénographie d'expositions.
Il a également été directeur du Boijmans Van Beuningen Museum de Rotterdam entre 1985 et 1993. Cet ouvrage constitue la première publication en langue française sur le travail de Wim Crouwel, dont l'influence se confirme aujourd'hui auprès des jeunes générations. Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, est parvenu à développer une approche de la création graphique alliant l'héritage moderniste à la fantaisie du pop.
A travers trois textes rédigés par Wim Crouwel, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard, cet ouvrage témoigne de la diversité de l'oeuvre de Wim Crouwel et revient sur son travail sur les identités visuelles, l'édition, ou la création d'affiches. Abondamment illustré, ce livre se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d'Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967.
Cet ouvrage est une réédition réactualisée de la version parue pour la première fois en 2007 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition " Wim Crouwel, Architectures typographiques ? : 1956-1976 " à la galerie Anatome à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-47-2
  • EAN
    9782490077472
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 22,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l'histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu'au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, desaf ? ches, des travaux d'édition, ou encore la scénographie d'expositions.
A travers son travail de designer graphique, il a tenté d'explorer les ressources inépuisables offertes par le système de grille, en appliquant notamment ce principe à ses diverses compositions typographiques. Concevant l'écrit comme un éléments plastique à part entière, il est l'auteur de nombreux caractères typographiques expérimentaux, dont le New Alphabet conçu en 1967. En parallèle de sa carrière de designer graphique, Wim Crouwel a également enseigné dans plusieurs écoles d'art, donc celles de Bois-le-Duc et d'Amsterdam, puis à l'université technique de Delft, au Royal College of Art à Londres, et enfin à l'université Erasmus de Rotterdam.
Il a également été directeur du Boijmans Van Beuningen Museum de Rotterdam entre 1985 et 1993. Catherine de Smet est historienne de l'art et enseignante-chercheuse à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Les relations entre graphisme et architecture occupent une part de ses travaux, dont rendent compte notamment Le Corbusier. Architect of Books (2005) et Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 (2007), parus chez Lars Müller Publishers.
Son livre Pour une Critique du design graphique (B42, 2020), réunit dix-huit de ses essais consacrés à la création graphique des XXe et XXIe siècles, domaine de recherche auquel sont également dédiés plusieurs ouvrages qu'elle a codirigés. Depuis quelques années elle porte aussi son attention sur l'histoire des expositions, champ dans lequel s'inscrivent plusieurs essais qu'elle prépare ainsi qu'un livre, Le Corbusier penseur du musée, à paraître chez Flammarion.
Né en 1972, Emmanuel Bérard a enseigné l'histoire du graphisme à l'école supérieure des Beaux-Arts de Reims, puis a assuré en 2007 le commissariat de l'exposition " Wim Crouwel, Architectures typographiques ? : 1956-1976 " à la galerie Anatome à Paris. Très intéressé par la question du design graphique, il contribue depuis une dizaine d'années à de nombreuses revues, comme Beaux Arts Magazine, Le Journal des Arts, ou encore Les Cahiers du Mnam.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €