Architectures De Lumiere. Vitraux D'Artistes 1975-2000

Note moyenne 
Anne-Marie Charbonneaux et Norbert Hillaire - Architectures De Lumiere. Vitraux D'Artistes 1975-2000.
Certains ouvrages qui traitent du vitrail font référence à des artistes du XXe siècle. Mais, alors que, dans le champ de l'art contemporain, de nombreux... Lire la suite
75,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Certains ouvrages qui traitent du vitrail font référence à des artistes du XXe siècle. Mais, alors que, dans le champ de l'art contemporain, de nombreux artistes ont reçu des commandes de vitrail pour des sites majeurs, à l'exception de ceux de Raynaud et de Soulages, ces travaux n'ont fait l'objet d'aucune autre publication. Traitant du vitrail de 1975 à nos jours, notre livre veut combler cette lacune. Par leur diversité et la prodigieuse inventivité dont elles témoignent, la majorité des réalisations de ces artistes est en totale adéquation avec les architectures et renouvelle le questionnement très ancien sur la relation de l'esthétique et du sacré, et celle de l'architecture et de la lumière. Ce livre examine le regard porté par des artistes contemporains sur la lumière dans l'architecture sacrée ainsi que leur lecture de la lumière comme métaphore, la nécessité où ils se sont trouvés de repenser les techniques mêmes du vitrail et du verre, l'inscription du travail de ces artistes contemporains dans l'espace-temps d'une architecture patrimoniale et donc le dialogue qui en résulte entre art contemporain et patrimoine. D'autre part, si l'on considère la problématique centrale de " l'in situ " dans l'art contemporain, et le traitement singulier de la question du temps dans l'espace même de l'œuvre, il est intéressant de savoir comment des artistes, aujourd'hui se mesurent à une architecture (monastique ou séculière) inscrite dans la longue durée. C'est à de tels enjeux que cet ouvrage s'attache, en même temps qu'il se présente comme la scénographie éditoriale d'un ensemble d'œuvres qu'il serait impossible de rassembler en vue d'une exposition. Il explore et met en scène des œuvres réalisées dans une période récente, selon un point de vue à la fois philosophique, théologique, esthétique et technologique. Il fait aussi état de projets à l'étude et de certains non réalisés. Ouvrage de référence pour les amateurs, il permet à un public plus large d'accéder à l'art du vitrail contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-279-3
  • EAN
    9782862342795
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    1.86 Kg
  • Dimensions
    24,9 cm × 23,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Marie Charbonneaux a une formation de toxicologue. Très vite, elle collectionne les œuvres d'artistes contemporains et devient conseil auprès de collectionneurs français et étrangers. Norbert Hillaire, après avoir enseigné la littérature française à l'étranger, s'est spécialisé dans l'étude, la conception et le développement de programmes à caractère artistique, culturel et urbanistique, fondés sur l'intégration des nouvelles technologies de l'image et de la communication. En tant qu'expert spécialisé dans l'assistance à la définition des politiques publiques dans ces domaines, il a réalisé plusieurs missions et rapports d'études pour le compte du ministère de la Culture, dont : Création artistique et nouvelles technologies (1992), L'art, les nouvelles technologies et la question du temps (1995), Internet et la création artistique (1996), La Cinquième, (1997). Depuis 1994, il réalise aussi des missions d'études dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture, de l'aménagement du territoire, pour des organismes publics. Il a, entre autres, organisé les colloques " la gestion territoriale des grands aménagements de loisirs " et " vers une nouvelle culture urbaine " et réalisé en 1997 une étude sur le thème " les villes numérisées et les NTIC au service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire ". Comme critique d'art et chercheur spécialisé dans les relations entre culture, communications de masse et langages, il a dirigé le numéro spécial de la revue Art Press sur le thème " les nouvelles technologies de la communication, un art sans modèle ? " et a publié un ouvrage sur le vidéaste Michel Jaffrennou (éd. De la Différence, 1991). Il est membre du comité de rédaction de la revue interdisciplinaire Traverses du centre Pompidou dont il a conçu la nouvelle architecture éditoriale sur Internet en 1994. Il est docteur en esthétique de l'université de Paris VIII et anime un séminaire à l'université de Nice sur le thème Art/langages/communication dans le département des sciences et techniques de la communication ainsi que dans les écoles d'art de Rennes et d'Aix-en-Provence. Il participe à de nombreux colloques ou séminaires à vocation plus stratégique comme expert spécialisé dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et à la définition des politiques publiques dans le domaine de la culture et de la technologie.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés