Architecture scolaire et réussite éducative

Note moyenne 
Maurice Mazalto - Architecture scolaire et réussite éducative.
L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments.... Lire la suite
25,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement.
Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.
Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Sommaire

  • CONSTRUIRE OU RENOVER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE : ENJEUX ET PARTENARIATS
    • Repères historiques sur l'architecture scolaire
    • Dialogue avec un architecte
    • Les enjeux pour les collectivités territoriales
    • Une rénovation en établissement scolaire
    • Des repères pour des établissements scolaires de qualité
    • L'établissement scolaire polyvalent
  • LES POINTS DE VUE DES USAGERS
    • Des établissements pour la réussite de tous
    • Accueillir
    • Apprendre, enseigner
    • Travailler ensemble
    • Héberger
    • Se restaurer : de la cantine au restaurant scolaire
    • Des lieux d'accueil et de circulation
    • Communiquer
    • Surfer en ligne
    • Rencontrer des œuvres d'art
    • Du côté des élèves
  • APPROPRIATION DE L'ARCHITECTURE SCOLAIRE EN ETABLISSEMENT
    • Le point de vue d'un architecte
    • Apprendre à lire l'espace construit
    • L'approche des CAUE pour une sensibilisation en milieu scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84922-040-5
  • EAN
    9782849220405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Mazalto

Maurice Mazalto a été successivement ingénieur, enseignant et chef d'établissement. Membre actif des CEMEA, il intervient dans des formations continues pour les personnels de l'Éducation nationale. Il est l'auteur de Diriger un établissement scolaire, l'éducation nouvelle au quotidien (éd. L'Harmattan, 2002) et de L'effet établissement, une école pour réussir (éd. L'Harmattan, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK