Architecture logicielle. Concevoir des applications simples, sûres et adaptables
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- Nombre de pages385
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.88 kg
- Dimensions18,0 cm × 25,5 cm × 2,5 cm
- ISBN2-10-049910-6
- EAN9782100499106
- Date de parution23/11/2006
- CollectionInfoPro. Etudes développement
- ÉditeurDunod
- PréfacierYves Caseau
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs que sont les DSI et les maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux chefs de projets et aux architectes. Il intéressera également les étudiants et élèves ingénieurs au niveau du master informatique. Quelle place l'architecture logicielle tient-elle dans les projets en termes de coût/qualité/délai ? Comment les contraintes de simplicité, de disponibilité et d'évolutivité doivent-elles être prises en compte dès la conception ? Cet ouvrage propose des modèles d'architectures indépendants des technologies utilisées qui permettent d'atteindre les objectifs de qualité recherchés.
Il replace les concepts architecturaux récents (Client/Serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication inter-processus, les transactions et les machines virtuelles. La première partie présente la problématique de l'architecture logicielle dans sa globalité en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles. La seconde explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation.
La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique. La dernière explique comment parvenir à respecter les quatre propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l'adaptabilité et l'évolutivité ; la construction des interfaces.
Il replace les concepts architecturaux récents (Client/Serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication inter-processus, les transactions et les machines virtuelles. La première partie présente la problématique de l'architecture logicielle dans sa globalité en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles. La seconde explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation.
La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique. La dernière explique comment parvenir à respecter les quatre propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l'adaptabilité et l'évolutivité ; la construction des interfaces.
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs que sont les DSI et les maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux chefs de projets et aux architectes. Il intéressera également les étudiants et élèves ingénieurs au niveau du master informatique. Quelle place l'architecture logicielle tient-elle dans les projets en termes de coût/qualité/délai ? Comment les contraintes de simplicité, de disponibilité et d'évolutivité doivent-elles être prises en compte dès la conception ? Cet ouvrage propose des modèles d'architectures indépendants des technologies utilisées qui permettent d'atteindre les objectifs de qualité recherchés.
Il replace les concepts architecturaux récents (Client/Serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication inter-processus, les transactions et les machines virtuelles. La première partie présente la problématique de l'architecture logicielle dans sa globalité en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles. La seconde explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation.
La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique. La dernière explique comment parvenir à respecter les quatre propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l'adaptabilité et l'évolutivité ; la construction des interfaces.
Il replace les concepts architecturaux récents (Client/Serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication inter-processus, les transactions et les machines virtuelles. La première partie présente la problématique de l'architecture logicielle dans sa globalité en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles. La seconde explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation.
La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique. La dernière explique comment parvenir à respecter les quatre propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l'adaptabilité et l'évolutivité ; la construction des interfaces.