Architecture de terre en Ille-et-Vilaine

Philippe Bardel

,

Jean-Luc Maillard

Note moyenne 
Philippe Bardel et Jean-Luc Maillard - Architecture de terre en Ille-et-Vilaine.
Jusqu'à la révolution des transports, au XXe siècle, les hommes ont utilisé les ressources locales pour construire leur habitat. Le critère de proximité... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'à la révolution des transports, au XXe siècle, les hommes ont utilisé les ressources locales pour construire leur habitat. Le critère de proximité était déterminant ; il en a résulté une grande diversité de matériaux qui a donné à chaque région son caractère et forgé son identité. En Ille-et-Vilaine, et notamment dans le bassin de Rennes, les constructions en terre ont profondément marqué les paysages.
Le plus simple des matériaux v était utilisé selon une technique de mise en oeuvre particulière : la bauge. Conciliant rigueur scientifique et esprit de vulgarisation, les auteurs témoignent de la variété et de l'originalité de ce patrimoine aujourd'hui menacé par la disparition des savoir-faire. Catalogue ouvert sur la diversité des constructions en terre et synthèse des connaissances actuelles dans le domaine, cet ouvrage s'adresse à tout public.
Puisse-t-il ainsi contribuer à la préservation de notre patrimoine bâti et à une meilleure prise en compte de ses caractéristiques pour l'avenir...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-330-6
  • EAN
    9782843983306
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.175 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après une formation de scénographie à l'université de Rennes, Philippe Bardel a renoué avec sa passion de l'architecture et du patrimoine. Il exerce depuis 1999 la fonction de chargé de mission à l'écomusée du pays de Rennes où il se consacre à l'étude des constructions en terre et à l'action éducative. Écologue de formation, Jean-Luc Maillard a été chargé d'étude en environnement, aménagement et agriculture avant de rejoindre le secteur professionnel de la culture.
Il assure la fonction de conservateur du patrimoine à l'écomusée du pays de Rennes depuis 1986, peu de temps avant l'ouverture au public de cet équipement. Tous deux ont réalisé l'exposition itinérante Constructions de terre en Ille-et-Vilaine inaugurée en janvier 2001. Les travaux de recherche, d'inventaire et d'enquête nécessaires à la réalisation de cette publication se sont déroulés durant les années 2000, 2001 et début 2002.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €