Architecture, culture de l'imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle

Par : Richard Wittman
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages433
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.865 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37896-075-9
  • EAN9782378960759
  • Date de parution14/10/2019
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)
  • PréfacierJean-Philippe Garric

Résumé

"Le lecteur, spécialiste de l'architecture des Temps modernes, trouvera dans ce livre deux aspects essentiels qui manquaient jusqu'ici à l'histoire de l'architecture des Lumières. D'une part, c'est le regroupement, à partir d'analyses fines, d'informations sur les écrits d'architecture les plus divers de la période, non pas pour en détailler les contenus mais davantage pour situer les circonstances et le contexte de leur conception/publication.
D'autre part, en corollaire, la réception critique — ou parfois simplement de propagande — met en lumière des courants de pensée, des réseaux d'influence, des personnalités agissantes du monde de l'art, qui s'exposent dans une trame politique beaucoup moins monolithique que ne le laissent à penser ces paresseuses appellations de l'histoire la plus traditionnelle, et bien vides de sens : style Louis XV ou style Louis XVI.
L'enjeu de ce livre est donc essentiel à l'avenir de la discipline. Il devient un modèle nécessaire, applicable à toutes sortes d'études, monographiques, géographiques, catégorielles, car sa méthode analogique révèle bien des perspectives signifiantes, par simple comparaison ou confrontation de faits minutieusement contextualisés. Richard Wittman reconstitue des zones d'influence qui, en se déplaçant par exemple, de la cour à la ville, témoignent d'une prise de conscience aiguë des valeurs symboliques, militantes et identitaires de l'art dans la vie urbaine — la critique de l'architecture rejoignant évidemment celle des Salons du Louvre, tellement mieux connue jusqu'ici."
"Le lecteur, spécialiste de l'architecture des Temps modernes, trouvera dans ce livre deux aspects essentiels qui manquaient jusqu'ici à l'histoire de l'architecture des Lumières. D'une part, c'est le regroupement, à partir d'analyses fines, d'informations sur les écrits d'architecture les plus divers de la période, non pas pour en détailler les contenus mais davantage pour situer les circonstances et le contexte de leur conception/publication.
D'autre part, en corollaire, la réception critique — ou parfois simplement de propagande — met en lumière des courants de pensée, des réseaux d'influence, des personnalités agissantes du monde de l'art, qui s'exposent dans une trame politique beaucoup moins monolithique que ne le laissent à penser ces paresseuses appellations de l'histoire la plus traditionnelle, et bien vides de sens : style Louis XV ou style Louis XVI.
L'enjeu de ce livre est donc essentiel à l'avenir de la discipline. Il devient un modèle nécessaire, applicable à toutes sortes d'études, monographiques, géographiques, catégorielles, car sa méthode analogique révèle bien des perspectives signifiantes, par simple comparaison ou confrontation de faits minutieusement contextualisés. Richard Wittman reconstitue des zones d'influence qui, en se déplaçant par exemple, de la cour à la ville, témoignent d'une prise de conscience aiguë des valeurs symboliques, militantes et identitaires de l'art dans la vie urbaine — la critique de l'architecture rejoignant évidemment celle des Salons du Louvre, tellement mieux connue jusqu'ici."