Archiduchesse Eléonore d'Autriche (1498-1558) - Reine de Portugal et de France, soeur de Charles Quint

Note moyenne 
Eléonore d'Autriche, sœur aînée de Charles Quint, reine de Portugal et de France, reste une des princesses méconnues de l'histoire du XVe siècle.... Lire la suite
21,07 €
Actuellement indisponible

Résumé

Eléonore d'Autriche, sœur aînée de Charles Quint, reine de Portugal et de France, reste une des princesses méconnues de l'histoire du XVe siècle. De son vivant, aussi bien qu'après sa mort, cette reine toute dévouée à sa haute mission, ne fut point traitée suivant ses mérites. Bien que Charles Quint lui témoignât la plus vive affection, il la sacrifia, sans scrupules, à ses desseins politiques. Quant à ses époux, le premier, le vieux roi de Portugal, n'eut guère le temps de l'apprécier, et le second, François les, ne lui pardonna jamais d'être la rançon des défaites françaises. Aussi put-elle remplir le grand rôle de pacificatrice qu'elle assuma, de tout son cœur, pendant les longues guerres entre Charles Quint et François 1er. Nous avons essayé de montrer, avec quelle persévérance pleine de douceur et d'habileté, elle s'efforça de susciter des entrevues pacifiques où pourrait s'élaborer la réconciliation définitive. Car elle ne se contenta point de figurer dans les articles des traités, elle voulut contribuer activement à l'œuvre auguste de la paix. Comme l'écrivait Brantôme " elle servit d'un sceau très ferme pour asseurer une paix et un repos public... " Cette vie est environnée de toute la gloire des plus brillantes cours de l'époque, et se déroule parmi les splendeurs de la Renaissance dont témoignent les fêtes officielles que nous avons décrites. Faut-il dire que tous les épisodes, même les plus romanesques de cette vie mélancolique et brillante, sont uniquement basés sur des documents authentiques. Ainsi, à la lumière de la vérité historique, nous espérons avoir rendu justice à cette femme aimante, à cette reine méconnue que les peuples contemporains, lassés du fléau de la guerre, avaient saluée du plus beau des titres : " Dame de la Paix, fille du Dieu vivant ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87106-325-7
  • EAN
    9782871063254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ghislaine De Boom

Ghislaine De Boom fut docteur en philosophie et lettres de l'université libre de Bruxelles. Elle fut la première femme lauréate du Concours universitaire. Elle dirigea la section des Manuscrits, prestigieuse héritière de la célèbre " librairie " des ducs de Bourgogne. Elle s'attacha à approfondir l'étude du destin des princesses de la famille de Habsbourg. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Marguerite d'Autriche-Savoie et la Pré-Renaissance, élogieusement préfacée par Henri Pirenne. Dans la présente biographie d'Eléonore, Ghislaine De Boom raconte avec la rigueur qui sied, mais non sans une émotion, révélée par le style, les déceptions politiques et les désillusions intimes d'une des femmes les plus injustement méconnues de l'histoire du XVe siècle. Nul doute qu'Eléonore enchantera de nombreux lecteurs qui découvriront, à la fois une princesse oubliée, et la grande historienne que fut Ghislaine De Boom.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés