Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise - Hommages au professeur Gilles Sauron - Grand Format

Note moyenne 
Morgane Andrieu et Michel Kasprzyk - Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise - Hommages au professeur Gilles Sauron.
Gilles Sauron, archéologue, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole Française de Rome, professeur d'archéologie à... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Gilles Sauron, archéologue, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole Française de Rome, professeur d'archéologie à l'Université de Bourgogne puis à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré ses recherches à l'étude de l'art romain à la fin de la République et du début du Principat. Durant sa carrière universitaire, il a dirigé de nombreux mémoires de Maîtrise puis de Master et plus de trente thèses de doctorat portant sur l'archéologie et l'art de l'Empire romain.
Une quinzaine d'anciennes étudiantes et étudiants en archéologie mais aussi des collègues ont souhaité lui rendre hommage à travers ce recueil d'hommages consacré à l'archéologie de la Gaule Lyonnaise. Les dix contributions réunies dans cet ouvrage concernent les cités romaines et leur territoire de Lyon à Chartres et couvrent l'ensemble de la période impériale, de l'époque triumvirale à l'Antiquité tardive.
Elles abordent l'architecture domestique et publique, son décor, mais aussi les pratiques funéraires et la culture matérielle. Un cahier d'aquarelles donne à voir des restitutions de plusieurs sites de cette province.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

G. Sauron archéologue, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole Française de Rome, professeur d'archéologie à l'Université de Bourgogne puis à l'Université de Paris-Sorbonne, consacre ses recherches à l'étude de l'art romain à la fin de la République et du début du Principat. Il a publié, entre autres, une thèse d'état sous le titre Quis deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat ; La Grande fresque de la villa des Mystères à Pompéi.
Mémoires d'une dévote de Dionysos ; L'histoire végétalisée. Ornement et politique à Rome ; La peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron ; Les décors privés des Romains. Dans l'intimité des maîtres du Monde ; L'Art romain des conquêtes aux guerres civiles. Il a dirigé plus de trente thèses consacrées à l'archéologie et à l'art romain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise - Hommages au professeur Gilles Sauron est également présent dans les rayons

42,00 €