Archéologie du sujet. Volume 1, Naissance du sujet

Par : Alain de Libera

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  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7116-1927-6
  • EAN9782711619276
  • Date de parution27/08/2007
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le " sujet " n'est pas une création moderne. Ce n'est pas davantage un concept psychologique. Moins encore l'invention de Descartes. C'est le produit d'une série de déplacements, de transformations et de refontes d'un réseau de notions (sujet, agent, acteur, auteur, acte, action, passion, suppôt, hypostase, individu, conscience, personne, " je ", moi, Self, égoïté), de principes (attribution, imputation, appropriation) et de schèmes théoriques mis en place dans l'Antiquité tardive (Plotin, Porphyre, Augustin), élaboré au Moyen Age (Bonaventure, Thomas d'Aquin), puis mis en crise à l'Age classique par l'invention de la " conscience " (Locke).
Une histoire de la subjectivité ne peut donc être qu'une archéologie du sujet, travaillant la " longue durée " philosophique, une histoire de la philosophie du sujet entendue comme histoire du sujet de la philosophie, une " archéologie du savoir " pensée dans l'horizon de " l'histoire de l'Etre ". Placé sous le double patronage de Heidegger et de Foucault, ce premier volume expose une méthode, introduit les concepts (périchorèse, immanence psychique, intentionnalité), présente les schèmes (sujet, suppôt, hypostase, personne ; attribution, action, inhérence, dénomination) et forge les outils historiques (attributivisme, subjectité) nécessaires pour construire un premier parcours philosophique et théologique dans les quatre domaines où s'articule la figure inaugurale de l'histoire de la subjectivité : Qui pense ? Quel est le sujet de la pensée ? Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que l'homme ?
Le " sujet " n'est pas une création moderne. Ce n'est pas davantage un concept psychologique. Moins encore l'invention de Descartes. C'est le produit d'une série de déplacements, de transformations et de refontes d'un réseau de notions (sujet, agent, acteur, auteur, acte, action, passion, suppôt, hypostase, individu, conscience, personne, " je ", moi, Self, égoïté), de principes (attribution, imputation, appropriation) et de schèmes théoriques mis en place dans l'Antiquité tardive (Plotin, Porphyre, Augustin), élaboré au Moyen Age (Bonaventure, Thomas d'Aquin), puis mis en crise à l'Age classique par l'invention de la " conscience " (Locke).
Une histoire de la subjectivité ne peut donc être qu'une archéologie du sujet, travaillant la " longue durée " philosophique, une histoire de la philosophie du sujet entendue comme histoire du sujet de la philosophie, une " archéologie du savoir " pensée dans l'horizon de " l'histoire de l'Etre ". Placé sous le double patronage de Heidegger et de Foucault, ce premier volume expose une méthode, introduit les concepts (périchorèse, immanence psychique, intentionnalité), présente les schèmes (sujet, suppôt, hypostase, personne ; attribution, action, inhérence, dénomination) et forge les outils historiques (attributivisme, subjectité) nécessaires pour construire un premier parcours philosophique et théologique dans les quatre domaines où s'articule la figure inaugurale de l'histoire de la subjectivité : Qui pense ? Quel est le sujet de la pensée ? Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que l'homme ?
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