Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
II n'est pas si fréquent que deux auteurs de travaux universitaires interviennent dans un débat aussi central et polémique. Arcadie ou Utopie ? Tels...
Lire la suite
15,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie
Résumé
II n'est pas si fréquent que deux auteurs de travaux universitaires interviennent dans un débat aussi central et polémique. Arcadie ou Utopie ? Tels des chevaliers de la foi, les deux combattants entrent en lice. D'un côté Christian B. Allègre ressuscite avec vigueur l'ancien genre de la pastorale, donc l'Arcadie, pour en faire l'image renversée du monde politique selon Giraudoux. De l'attire, Abdelghani El Himani brandit l'étendard de l'Utopie, laquelle devient le fer de lance d'une action rêvée, sinon possible sur le réel. On aurait tort de croire que les deux champions s'affrontent ici dans un simple tournoi de définitions. La question si polémique de l'univers "décalé" de Giraudoux, de son incurable optimisme, voire de son irresponsabilité, resurgit au cœur de ce débat. La postulation de Giraudoux est ici rapportée à une conscience douloureuse, à une Weltanshauung consciente de ses chers, ou à une éthique responsable qui va jusqu'à en appeler à une action sur le monde. Si bien qu'elle prend un nouveau relief inattendu.
Sommaire
LE SOURCIER DE L'EDEN : L'ESTHETIQUE DE L'IDYLLE DANS LES ROMANS DE GIRAUDOUX
Le sourcier de l'Eden
De l'utopie à la pastorale
Le modèle théocritéen et l'innocence narrative
L'UTOPIE GIRALDUCIENNE : NEO-ROMANTISME ET NOUVELLE MODERNITE