Après Vygotski et Piaget - Perspectives sociale et constructiviste - Ecoles russe et occidentale (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/01/1994
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Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs. Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ ou l'enseignant et les élèves. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés? Quelles sont les interactions induites? Dans quelles situations? Quels sont leur apport et leurs limites? Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.
  • RECHERCHES EN DIDACTIQUE SELON UNE PERSPECTIVE SOCIO-CONSTRUCTIVE
    • Deux usages complémentaires de la dimension sociale dans les situations d'apprentissage en mathématiques
    • Interactions sociales et construction d'un système d'écriture des nombres en classe primaire
    • Démarches de modélisation et interactions sociales en classe : un exemple en physique
    • Action et interaction, leur contribution à la construction des connaissances: un exemple : la notion de composition des forces
    • Les interactions sociales en classe de langue seconde ou étrangère
    • Systèmes alternatifs de connaissances selon différents environnements
    • Contextualisation et représentation dans l'utilisation des mathématiques
  • RECHERCHES PSYCHOPEDAGOGIQUES A LA SUITE DES TRAVAUX DE VYGOTSKI
    • L'activité d'apprentissage et les problèmes de formation de la pensée théorique des écoliers
    • L'organisation des activités en commun et le développement cognitif des jeunes élèves
    • Particularités de la solution d'un problème combinatoire par des élèves en situation de coopération
    • La formalisation théorique et scientifique de la pensée des écoliers
    • Aspects logique, psychologique et pédagogique de l'enseignement de la physique
    • L'élaboration des images conceptuelles lors de la solution des problèmes de la physique
    • Activité en commun et acquisition de concepts théoriques par les écoliers sur le matériel de physique
    • Le problème de la répartition des actions dans l'activité commune cognitive
  • COMMENTAIRES
    • L'apprentissage comme activité collective et organisation des activités selon les courants soviétique et socio-constructiviste
  • Date de parution : 01/01/1994
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-1530-5
  • EAN : 9782804115302
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.49 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Docteur en pédagogie et chercheur au Centre interdisciplinaire de Recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE), Catherine Garnier est professeur au Département de Kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux et recherches portent essentiellement sur les dimensions psychosociales du développement et de l'apprentissage dans une perspective socio-constructiviste. Docteur en mathématiques, chercheur et directrice au CIRADE, Nadine Bednarz est professeur au Département de mathématiques et informatique de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la clarification des mécanismes de construction des connaissances en mathématiques par les enfants et sur l'élaboration d'interventions didactiques sur la pensée mathématique de l'élève, s'articulant dans une perspective socio-constructiviste. Irina Ulanovskaya est chercheur à l'institut de psychopédagogie générale de Moscou. Ses travaux portent sur l'étude de situations collectives d'apprentissage selon les théories de Vygotski et Davidov.

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