Après le jazz - Le jazz vocal français

Note moyenne 
Pat Milesi - Après le jazz - Le jazz vocal français.
Alors même que le jazz américain d'hier s'ancre chaque jour un peu plus dans l'histoire et que s'est ouverte depuis une bonne vingtaine d'années l'ère... Lire la suite
15,30 € Neuf
  • Grand format
  • Occasion
    • Après le jazz. Le jazz vocal français
      Paru le : 06/11/2006
      Expédié sous 3 jours
      7,70 €
Actuellement indisponible

Résumé

Alors même que le jazz américain d'hier s'ancre chaque jour un peu plus dans l'histoire et que s'est ouverte depuis une bonne vingtaine d'années l'ère de l'après jazz, la pratique du jazz en France demeure même si elle est peu visible. Toutefois, le jazz vocal en français se cherche une identité, entre le désir de se différencier de la chanson qui se manifeste depuis bientôt cinquante ans et la fidélité au répertoire, même si l'on observe à présent de multiples tentatives visant à faire exister le jazz hors du répertoire.
L'affirmation identitaire du jazz vocal français impose certainement d'orienter la création vers de nouvelles formes musicales - par exemple, par emprunt aux autres champs musicaux ou, pour le jazz vocal, par l'utilisation de la langue française - tout en conservant certaines caractéristiques identitaires du jazz historique. Au reste, les apports récents de diverses disciplines scientifiques - biologie, sciences de la cognition, linguistique, phonétique - interférant avec la composition et l'interprétation musicales semblent pouvoir livrer un jour les clés de l'identité du jazz vocal en langue française.
Ils permettraient, en effet, de mieux savoir comment le chanteur-compositeur de jazz peut acquérir une technique vocale propre au chant en français, comment il peut orienter ses choix dans les domaines de l'écriture des textes, de la composition musicale et de l'interprétation et, de la sorte, mettre son art à la portée du public. Mais l'existence du jazz vocal n'est pas que du ressort de la création artistique : il lui faut encore affronter les réalités " du marché de la musique " : conquérir ses lieux, trouver ses canaux de diffusion par le disque et sur Internet notamment.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK