Apres la mondialisation - Le retour à la nation - Grand Format

Note moyenne 
Le monde qui doit renaître après la crise de la mondialisation, que la pandémie et la guerre en Ukraine viennent de précipiter, est celui d'un nécessaire... Lire la suite
21,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Le monde qui doit renaître après la crise de la mondialisation, que la pandémie et la guerre en Ukraine viennent de précipiter, est celui d'un nécessaire Retour à la nation. Tout le monde le dit : la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont marqué les limites du monde imaginé par les Occidentaux depuis la chute du mur de Berlin. C'est la fin du cycle de la mondialisation. Mais quel nouveau monde survient ? Pour Michel Guénaire, qui avait annoncé en 2013 Le Retour des Etats (Grasset) contre une mondialisation qui voulait les effacer, le nouveau monde se double d'un Retour à la nation.
Les hommes se retournent vers leur nation pour retrouver les différentes souverainetés par lesquelles ils reprendront en main leur destin : souveraineté énergétique et alimentaire bien sûr, mais aussi sanitaire et économique, démographique et juridique enfin. Moteur du cycle de la mondialisation, la théorie de la fin de l'Histoire, ou la doctrine de la démocratie occidentale imposée par les Etats-Unis à toutes les nations, est mise en question.
Il faut une révolution intellectuelle et morale en Occident pour comprendre le monde qui vient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-20281-8
  • EAN
    9782258202818
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 21,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Guénaire

Michel Guénaire est un avocat d'affaires reconnu et plusieurs fois distingué, spécialiste des questions de droit public et de l'énergie. Ecrivain, il a publié un roman (Le Premier, Quai Voltaire, 1994), sept essais où il a étudié la relation du pouvoir avec le monde global, dont Déclin et renaissance du pouvoir (Gallimard, 2002), Il faut terminer la révolution libérale (Flammarion, 2009) et Le Retour des Etats (Grasset, 2013), une anthologie du libéralisme, Les Deux Libéralismes (Perrin, 2011), et une biographie, Pierre Gide.
Une vie d'avocat (Perrin, 2020).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €