Approches du métier de gestalt-thérapeute

Note moyenne 
Frédéric Brissaud - Approches du métier de gestalt-thérapeute.
Les travaux scientifiques font foi pour nombre d'acteurs professionnels, sociaux et politiques. Aussi les praticiens en psychothérapie ont-ils tout intérêt,... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 novembre et le 4 novembre
En librairie

Résumé

Les travaux scientifiques font foi pour nombre d'acteurs professionnels, sociaux et politiques. Aussi les praticiens en psychothérapie ont-ils tout intérêt, pour eux-mêmes et pour la visibilité de leur activité, à contribuer à produire des connaissances fiables au sujet de leurs pratiques. Né il y a plus de 60 ans, le métier de gestalt-thérapeute s'est largement diffusé dans le monde en se diversifiant.
L'orientation maïeutique en constitue une des formes et le présent ouvrage la présente synthétiquement selon trois angles complémentaires : Ce métier est appréhendé comme la mobilisation, coordonnée et ajustée à la situation, d'un système intégré de savoirs déclaratifs, procéduraux et conditionnels, peu conscient, organisé en compétences professionnelles. Cette description permet de comprendre la formation de gestalt-thérapeute comme la construction d'une posture professionnelle dans et par l'activité clinique en pratiques protégées, puis en situation réelle.
L'évaluation comparative de l'efficacité thérapeutique est peu appropriée à la gestalt-thérapie, mais un faisceau de considérations, empiriques, collectives, pédagogiques, économiques, permet d'éprouver sa pertinence. Cet ouvrage rend compte d'un travail en cours de description méthodique et de théorisation de l'agir du gestalt-thérapeute adossé aux recherches récentes menées en sciences de l'éducation.
Il s'adresse à toute personne intéressée par la psychothérapie, par le métier de gestalt-thérapeute et curieuse d'approcher " l'envers du décor ".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Brissaud

Frédéric Brissaud partage son temps professionnel en trois pratiques : la clinique : gestalt-thérapeute et superviseur, la pédagogie : formateur et co-directeur de l'institut GREFOR, la recherche : chercheur indépendant et initiateur du groupe de recherche PRAGMA. Parcours : S'oriente vers la psychothérapie parallèlement à un doctorat d'informatique et un début de carrière de cadre en entreprise. Se forme à l'Institut de Gestalt de Grenoble puis à l'Institut Français de Gestalt-Thérapie.
Fait partie de l'équipe qui fonde l'institut GREFOR et en assure collégialement la direction pédagogique et administrative. A été membre du Conseil d'Administration et vice-président du Collège Européen de Gestalt-thérapie. Objet de recherche : L'activité clinique du gestalt-thérapeute, autrement dit la praxis gestaltiste, comme " objet " susceptible d'une observation méthodique et d'une description fiable.
Travail en cours : description détaillée et illustrée des compétences mobilisées par le gestalt-thérapeute dans la situation clinique. Bibliographie : Pour un renouveau de la psychothérapie - Mutations, L'Harmattan, 2010. Construire des récits de psychothérapie - vers une autre articulation entre pratique et théorie en gestalt-thérapie, TheBookEdition, 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €