Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale...
Lire la suite
Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelques notions essentielles de la construction poétique, assorti de très nombreux exemples. Elle analyse des textes poétiques d'enfants de cycle 2, produits librement. Elle propose des activités nombreuses et variées pour la classe dont l'objectif est l'amélioration des procédures spontanées et l'enrichissement culturel des enfants.
Sommaire
QUE FAUT-IL APPRENDRE PAR APPROCHES POETIQUES DE LA LANGUE ? Une notion difficile à définir
Le poète et l'enfant : proches et différents
Le comment de la poésie
La poésie dans ses rapports avec d'autres arts
LES CREATIONS POETIQUES ENFANTINES
L'éclairage piagétien ou le développement des enfants de 5 à 8 ans
Les spécificités de l'expression poétique chez l'enfant du cycle 2
LA LANGUE COMME TERRAIN DE JEUX : ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Janine Hiu, certifiée de lettres modernes, est professeur- formateur en Français. Elle est auteur de L'épreuve de français au concours de professeur des écoles.