Approche philosophique d'une didactique de la philosophie
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- Nombre de pages152
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.255 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-35935-259-7
- EAN9782359352597
- Date de parution23/06/2021
- CollectionDidac-Philo
- ÉditeurLambert-Lucas
Résumé
L'enseignement de la philosophie ne peut se passer d'une constante interrogation sur ce qui enseigne et sur ce qui éduque. Il est alors nécessaire d'interroger les enjeux philosophiques d'une didactique de la philosophie au même titre que le rapport entre cette didactique et son objet disciplinaire. Y a-t-il une méthode en philosophie ? Y a-t-il une méthode en didactique ? La démarche de l'auteur interroge une proximité entre attentes didactiques et attentes philosophiques, jusque dans l'appréhension des concepts de "compétence" et de "curriculum".
L'approche philosophique de la didactique de la philosophie nous ramène au commencement même du texte philosophique, à cet acte de produire un discours philosophique, à cet acte d'écrire à partir desquels une pensée s'élabore - rapports féconds et nécessaires entre une didactique de l'écriture philosophique et une didactique de la lecture philosophique. Et pourtant, l'approche philosophique d'une didactique de la philosophie, aussi travaillée qu'elle puisse être dans des enjeux légitimement liés à la raison, ne peut oublier les singularités des professeurs dont les gestes sont autant d'efforts intellectuels pour que des personnalités singulières d'élèves puissent mettre en oeuvre des efforts intellectuels singuliers.
L'approche philosophique de la didactique de la philosophie nous ramène au commencement même du texte philosophique, à cet acte de produire un discours philosophique, à cet acte d'écrire à partir desquels une pensée s'élabore - rapports féconds et nécessaires entre une didactique de l'écriture philosophique et une didactique de la lecture philosophique. Et pourtant, l'approche philosophique d'une didactique de la philosophie, aussi travaillée qu'elle puisse être dans des enjeux légitimement liés à la raison, ne peut oublier les singularités des professeurs dont les gestes sont autant d'efforts intellectuels pour que des personnalités singulières d'élèves puissent mettre en oeuvre des efforts intellectuels singuliers.
L'enseignement de la philosophie ne peut se passer d'une constante interrogation sur ce qui enseigne et sur ce qui éduque. Il est alors nécessaire d'interroger les enjeux philosophiques d'une didactique de la philosophie au même titre que le rapport entre cette didactique et son objet disciplinaire. Y a-t-il une méthode en philosophie ? Y a-t-il une méthode en didactique ? La démarche de l'auteur interroge une proximité entre attentes didactiques et attentes philosophiques, jusque dans l'appréhension des concepts de "compétence" et de "curriculum".
L'approche philosophique de la didactique de la philosophie nous ramène au commencement même du texte philosophique, à cet acte de produire un discours philosophique, à cet acte d'écrire à partir desquels une pensée s'élabore - rapports féconds et nécessaires entre une didactique de l'écriture philosophique et une didactique de la lecture philosophique. Et pourtant, l'approche philosophique d'une didactique de la philosophie, aussi travaillée qu'elle puisse être dans des enjeux légitimement liés à la raison, ne peut oublier les singularités des professeurs dont les gestes sont autant d'efforts intellectuels pour que des personnalités singulières d'élèves puissent mettre en oeuvre des efforts intellectuels singuliers.
L'approche philosophique de la didactique de la philosophie nous ramène au commencement même du texte philosophique, à cet acte de produire un discours philosophique, à cet acte d'écrire à partir desquels une pensée s'élabore - rapports féconds et nécessaires entre une didactique de l'écriture philosophique et une didactique de la lecture philosophique. Et pourtant, l'approche philosophique d'une didactique de la philosophie, aussi travaillée qu'elle puisse être dans des enjeux légitimement liés à la raison, ne peut oublier les singularités des professeurs dont les gestes sont autant d'efforts intellectuels pour que des personnalités singulières d'élèves puissent mettre en oeuvre des efforts intellectuels singuliers.