Approche Genetique Et Psychanalytique De L'Enfant. Tome 1, Choix Et Interpretation Des Epreuves

Note moyenne 
Simone Bourges - Approche Genetique Et Psychanalytique De L'Enfant. Tome 1, Choix Et Interpretation Des Epreuves.
Le psychologue clinicien, surtout le débutant, a raison de se sentir extrêmement démuni malgré - ou en raison de - sa formation. Il en sait en effet... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Le psychologue clinicien, surtout le débutant, a raison de se sentir extrêmement démuni malgré - ou en raison de - sa formation. Il en sait en effet déjà assez pour mesurer ce qu'il ignore, mais il n'a que trop souvent reçu ce "savoir" sur un mode morcelé et théorique. Par le fait même qu'il est autre, mystérieux dans son propre cheminement, l'enfant le dépasse, même si ce psychologue cherche refuge dans une apparente domination à travers des moyens divers. L'enfant est en plein développement. La compréhension de l'enfant passe donc par celle de sa genèse. Mais là réside la difficulté majeure, puisqu'on ne peut guère parler d'une seule genèse : l'enfant est un ensemble constitué de bien des facettes dont chacune a sa genèse propre et qui sont toutes plus ou moins dépendantes les unes des autres. Nous tenterons, en recherchant les genèses fondamentales, de les présenter sous une forme non normative. Il s'agit de concourir à la rigueur de l'examen psychologique ou clinique grâce à ces références, tout en lui conservant une souplesse indispensable. Rigueur ne signifie pas rigidité. Chacune des facettes de l'enfant a ses propres références génétiques et le profil constitué par l'hétérogénéité fréquente de leurs parcours offre une image de l'enfant dans son dynamisme actuel. Image que nous essaierons de montrer plus vraie dans sa stabilité même, que la définition statique par une étiquette diagnostique. Le choix que le psychologue fera d'un test devrait donc dépendre, non seulement de ce qu'il en attend et de la perspective où il désire comprendre l'enfant, mais parallèlement du degré et de la dominance des qualités distinguant chaque test dans le champ des possibles. Choisir de ne pas utiliser de test, car c'est encore un choix, ne devrait se faire qu'en connaissance de ces pôles. La première partie de cet ouvrage tentera de renforcer les principales connaissances relatives à la portée et aux limites des tests d'enfants afin d'aider au choix ou au non-choix d'un test.

Sommaire

    • Multiplicité des facteurs impliqués dans les épreuves graphiques
    • Facteurs grapho-perceptifs
    • Facteurs intellectuels
    • Facteurs affectifs
    • Epreuves à facteurs intellectuels dominants
    • Le Bine-Simon et ses dérivés
    • Les échelles de Wechsler
    • Echelles non verbales
    • Echelles adaptées de Piaget
    • Epreuves à facteurs instrumentaux dominants
    • Analyse instrumentale
    • Echelles de développement d'aptitudes
    • Epreuves à facteurs effectifs dominants
    • Epreuves impliquant obligatoirement le langage
    • Epreuves impliquant facultativement le langage

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €