Approche du devenir social des jeunes issus de l'immigration algérinne

Note moyenne 
Il s'agit d'une "recherche qualitative" portant sur 27 familles (37 filles et 4 garçons) résidant à Saint-Marcel, en Bourgogne, en vue de déterminer... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Il s'agit d'une "recherche qualitative" portant sur 27 familles (37 filles et 4 garçons) résidant à Saint-Marcel, en Bourgogne, en vue de déterminer le degré d'insertion des jeunes dans la société française et, par-là, leur capacité à assumer le rôle d'acteur social dans cette société. Cette problématique amène l'auteur à étudier le milieu d'appartenance de ces jeunes (la famille — avec le statut et le rôle de chacun des membres ; les conflits opposant les générations — le pays d'origine des parents...) et le milieu de référence (l'école, le monde du travail, les amitiés, les rapports avec les institutions...).
Elle conclut au dépassement de ces notions étanches de milieu d'appartenance et de référence pour donner naissance à une synthèse qui est une expression spécifique de ces jeunes nés ou ayant grandi en France. Leur avenir ne peut être conçu en dehors de cette réalité. Cette étude apporte des données concrètes permettant d'en air avec nombre d'idées reçues et donc, de mieux faire saisir cette réalité à tous ceux qui travaillent sur le terrain en contact avec la problématique de l'immigration, et, en particulier, avec les nouvelles générations maghrébines.
A signaler, à ce sujet, la qualité de la troisième partie portant sur la famille et l'analyse de certaines situations-problèmes (choix du conjoint, choix de la nationalité), en tant qu'indices permettant de déterminer le degré d'adhésion des jeunes aux valeurs de la famille. Maria Llaumett

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-659-9
  • EAN
    9782858026593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Irène Regnier

Irène Régnier née Oumedjkane, originaire de Grande Kabylie (elle fait partie de la minorité kabyle chrétienne), a débuté comme jardinière d'enfants en Kabylie et est arrivée en France en 1961, pour y parfaire une formation dans le secteur de l'éducation. Rapidement elle a abandonné ce métier, pour un travail dans le domaine de l'immigration qu'elle exerce depuis une dizaine d'années. Militante associative et syndicale, elle a successivement entrepris une formation d'adulte par la recherche-action qui allait correspondre à sa dynamique personnelle d'agent d'action.
Diplômée des Hautes Etudes des Pratiques Sociales, elle poursuit actuellement, dans le cadre d'un doctorat au département Sociologie de Paris 8, an travail de recherche sur le mouvement associatif des jeunes issus de l'immigration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €