Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

Note moyenne 
Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq - Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique.
Comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines lorsqu'ils... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines lorsqu'ils sont saisis dans une perspective comparative ; telle est la question au centre de cet ouvrage autant que des travaux du colloque de l'Association pour la Recherche Comparée en Didactique (ARCD) qui s'est tenu à Marseille en janvier 2013. Leur pluralité interprétative est ainsi dévoilée en fonction des disciplines qui les convoquent et que, par contrecoup, l'outil comparatif peut éclairer d'une façon nouvelle.
Tant du point de vue épistémologique que méthodologique ou pratique, la comparaison s'y révèle comme un instrument beaucoup plus complexe que ce que laisse entrevoir son utilisation commune. La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non pas seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable.
Elle se termine par une proposition de méthodologie de la comparaison en didactique. La seconde partie est composée de textes choisis parmi les contributions du colloque pour la diversité des champs didactiques et culturels qu'ils couvrent et pour l'originalité de leur approche. Ils illustrent les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-293-5
  • EAN
    9782360132935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fatima Chnane-Davin est maitre-de-conférences HDR à l'ESPE, Aix-Marseille Université et chercheure en didactique du français langue étrangère et seconde. Elle est membre de l'EAM ADEF et de la Structure fédérative d'études et de recherches en éducation (SFERE) de Provence. Jean-Pierre Cuq est professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université Nice Sophia Antipolis et membre de l'EA I3DL et de SFERE Provence.
Il est actuellement président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK