Apprentissage et enseignement en milieu scolaire

Par : Guy Lusignan, Georgette Goupil

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  • Nombre de pages445
  • PrésentationBroché
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions17,9 cm × 22,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-89105-516-0
  • EAN9782891055161
  • Date de parution01/10/1993
  • ÉditeurGaëtan Morin

Résumé

Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologiques de l'apprentissage qui les sous-tendent. La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information. La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comme l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacrés à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification. Ce volume s'adresse en premier lieu aux étudiants en formation des maîtres et en psychologie de l'éducation, mais les enseignants y trouveront un outil de synthèse qui leur permettra de mieux faire le point sur leurs actions quotidiennes.
Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologiques de l'apprentissage qui les sous-tendent. La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information. La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comme l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacrés à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification. Ce volume s'adresse en premier lieu aux étudiants en formation des maîtres et en psychologie de l'éducation, mais les enseignants y trouveront un outil de synthèse qui leur permettra de mieux faire le point sur leurs actions quotidiennes.