Apprentissage et enseignement en milieu scolaire

Guy Lusignan

,

Georgette Goupil

Note moyenne 
Guy Lusignan et Georgette Goupil - Apprentissage et enseignement en milieu scolaire.
Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologiques de l'apprentissage qui les sous-tendent. La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information. La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comme l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacrés à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification. Ce volume s'adresse en premier lieu aux étudiants en formation des maîtres et en psychologie de l'éducation, mais les enseignants y trouveront un outil de synthèse qui leur permettra de mieux faire le point sur leurs actions quotidiennes.

Sommaire

  • L'APPRENTISSAGE
    • Les définitions et les objets de l'apprentissage
    • L'approche behavioriste
    • Les théories cognitives et interactionnistes
    • Les stratégies d'apprentissage
  • L'ENSEIGNEMENT
    • Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage
    • Les modèles d'enseignement
    • Les méthodes d'enseignement
    • La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires : les notions, les buts et les étapes
    • La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires : les instruments et la correction
    • La planification pédagogique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-89105-516-0
  • EAN
    9782891055161
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    17,9 cm × 22,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georgette Goupil est titulaire d'un doctorat en orthopédagogie de l'Université de Montréal et fait partie de la Corporation des psychologues du Québec. Elle est actuellement professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et s'intéresse à la psychologie de l'apprentissage et à l'intégration scolaire des élèves en difficulté. Guy Lusignan possède un doctorat en éducation de l'Université de Montréal. Il est actuellement professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Il s'est spécialisé dans les méthodes et techniques d'enseignement et effectue ses principales recherches en didactique de la lecture et de l'écriture au secondaire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés