Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses...
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Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales - et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l'équipe de Psychologie de l'Education de l'Université Victor Segalen - Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu'il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur comme à l'étudiant ou au formateur.
Sommaire
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures
Médiation sociale et sémiotique dans la construction des connaissances : quelques implications pour le choix des unités d'analyse
La notion de contexte : quelle définition pour quelle psychologie ? Un essai de mise au point
Réflexion duelle sur le rôle du signe à l'étape préverbale du développement et retour sur la thèse vygotskienne de la double racine de la pensée et du langage
La " pensée " dans le langage, sans le langage, à travers le langage, malgré le langage, ou raconter et penser
Repérages énonciatifs et pronoms personnels
Lector in didactica
Un cadre théorique pour l'étude de l'activité du maître de lecture
Genres discursifs scolaires, genres de l'activité et conceptualisation
Cohérence textuelle et positionnement énonciatif contextuellement pertinent en classe de sciences
Une notion venue d'ailleurs, la posture
Entrée dans l'écrit et contexte didactique : essai d'évaluation génétique
Vers une didactique informatisée de l'enseignement-apprentissage : le cas de l'occitan