Apprentissage Collaboratif A Distance. Pour Comprendre Et Concevoir Les Environnements D'Apprentissage Virtuels

Karin Lundgren-Cayrol

,

France Henri

Note moyenne 
Karin Lundgren-Cayrol et France Henri - Apprentissage Collaboratif A Distance. Pour Comprendre Et Concevoir Les Environnements D'Apprentissage Virtuels.
Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteurs montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7605-1094-8
  • EAN
    9782760510944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

France Henri détient an doctorat en technologie de l'éducation. Elle est professeur à la Télé-université oit elle a conçu et dirigé plusieurs cours à distance se rapportant aux usages des technologies nouvelles. Elle est membre fondateur du Centre de recherche LICEF et, comme chercheur, elle concentre ses travaux sur l'apprentissage collaboratif et sur l'ingénierie des environnements d'apprentissage en mode virtuel. Karin Lundgren-Cayrol détient un doctorat en technologie de l'éducation de l'Université Concordia. Depuis cinq ans, elle travaille comme chercheur associée au Centre de recherche LICEF. Son intérêt de recherche se porte sur les stratégies et les outils informatiques pour faciliter l'apprentissage collaboratif. D'autres concentrations de recherche parlent sur l'évaluation des apprentissages en groupe ainsi que sur les relations entre apprentissage, cohésion et productivité vécues par les membres d'un groupe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprentissage Collaboratif A Distance. Pour Comprendre Et Concevoir Les Environnements D'Apprentissage Virtuels est également présent dans les rayons