Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Age. 45e Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014)

Par : SHMESP
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  • Nombre de pages410
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-85944-923-0
  • EAN9782859449230
  • Date de parution13/11/2015
  • CollectionHistoire ancienne et médiévale
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction.
Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire.
Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototype, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée.
Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction.
Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire.
Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototype, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée.