Apprendre la musique ensemble - Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux

Eric Demange

,

Karine Hahn

,

Jean-Claude Lartigot

Note moyenne 
Eric Demange et Karine Hahn - Apprendre la musique ensemble - Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux.
Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs. C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. S’appuyant sur des cas concrets de situations d’enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d’avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-22-7
  • EAN
    9782914373227
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Comme beaucoup de musiciens devenus enseignants, Eric Demange a tenté d’élargir la palette de ses connaissances et de ses savoir-faire : le piano a été son premier instrument, il reste son intime partenaire lorsqu'il improvise ; la contrebasse (à cordes) a été son instrument « institutionnel », avec lui il a « éprouvé » le difficile parcours des angoisses et des récompenses…, l’écriture et l’analyse musicale sont devenus ses disciplines majeures et comblent sa soif de connaissance, d’imaginaire, d’émerveillement. Eric Demange est à l’heure actuelle responsable du département de pédagogie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon après avoir enseigné l’analyse et la culture musicale aux conservatoires de Chambéry, Reims, Lyon et au Cefedem Rhones-Alpes. Karine Hahn travaille au sein de l’équipe du Cefedem Rhône-Alpes (centre de formation des enseignants spécialisés de la musique), où elle a en charge la « pédagogie de la musique d’ensemble » et la coordination des formations diplômantes pour les professeurs déjà en poste. Après un parcours en sciences humaines, et suite à sa formation de harpiste et de professeur de musique au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, elle a mené un projet d’école de musique bâti au départ des pratiques d’ensemble. Actuellement, ses préoccupations s’articulent autour de la question des diversités des publics, des esthétiques et des pratiques musicales, et de leurs liens avec les territoires. Jean-Claude Lartigot est directeur de l’Agence musique et danse Rhône-Alpes (AMDRA) depuis le 1er mars 2005. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il a dirigé la classe de Pédagogie fondamentale de 1982 à 2005. En 1999, il a publié le livre L’apprenti instrumentiste : la musique sur mesure ? aux éditions Van de Velde. Avec Éric Sprogis, il a écrit Ecoles de Musique : un changement bien tempéré (Edisud, 1991) et Libérer la musique (Editions Universitaires, 1975). Il est également l’auteur principal des Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants (Cité de la musique centre de ressources musique et danse, 1998).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprendre la musique ensemble - Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux est également présent dans les rayons

25,50 €