Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non 
qui le peut. Les cohortes d'enseignants qui y sont recrutées au 
gré des projets viennent d'horizons disparates tant dans les 
formations que dans les pratiques de classe. Les 
apprentissages et les enseignements sont alors biaisés voire 
faussés à la base. Au niveau des élèves, les conséquences 
d'une telle situation se traduisent par la baisse du niveau 
académique, la phobie des filières porteuses, le manque de 
motivation, l'absentéisme, l'échec et l'exode massif et parfois 
clandestin de ces forces vives à l'étranger. 
Au niveau des 
enseignants, la routine, la médiocrité, le manque de repères 
psychologiques, pédagogiques et didactiques et le refus de 
l'innovation s'installent pernicieusement. Ce livre qui s'inscrit 
dans les pensées de Piaget et Bachelard se propose d'apporter 
aux élèves et aux enseignants du continent des techniques et 
des outils pour apprendre et enseigner autrement dans un 
milieu ancré entre modernité et tradition. 
Dans notre livre 
précédent, nous avons démontré que c'était un enjeu capital 
que l'Ecole ne pouvait passer sous silence au risque de se 
nécroser dans des habitudes obsolètes par manque de 
personnel qualifié et d'idées nouvelles.
Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non 
qui le peut. Les cohortes d'enseignants qui y sont recrutées au 
gré des projets viennent d'horizons disparates tant dans les 
formations que dans les pratiques de classe. Les 
apprentissages et les enseignements sont alors biaisés voire 
faussés à la base. Au niveau des élèves, les conséquences 
d'une telle situation se traduisent par la baisse du niveau 
académique, la phobie des filières porteuses, le manque de 
motivation, l'absentéisme, l'échec et l'exode massif et parfois 
clandestin de ces forces vives à l'étranger. 
Au niveau des 
enseignants, la routine, la médiocrité, le manque de repères 
psychologiques, pédagogiques et didactiques et le refus de 
l'innovation s'installent pernicieusement. Ce livre qui s'inscrit 
dans les pensées de Piaget et Bachelard se propose d'apporter 
aux élèves et aux enseignants du continent des techniques et 
des outils pour apprendre et enseigner autrement dans un 
milieu ancré entre modernité et tradition. 
Dans notre livre 
précédent, nous avons démontré que c'était un enjeu capital 
que l'Ecole ne pouvait passer sous silence au risque de se 
nécroser dans des habitudes obsolètes par manque de 
personnel qualifié et d'idées nouvelles.