Apprendre et enseigner autrement en Afrique. Tome 1, Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry

Par : Alpha Oumar Diallo

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-296-56445-9
  • EAN9782296564459
  • Date de parution01/12/2011
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non qui le peut. Les cohortes d'enseignants qui y sont recrutées au gré des projets viennent d'horizons disparates tant dans les formations que dans les pratiques de classe. Les apprentissages et les enseignements sont alors biaisés voire faussés à la base. Au niveau des élèves, les conséquences d'une telle situation se traduisent par la baisse du niveau académique, la phobie des filières porteuses, le manque de motivation, l'absentéisme, l'échec et l'exode massif et parfois clandestin de ces forces vives à l'étranger.
Au niveau des enseignants, la routine, la médiocrité, le manque de repères psychologiques, pédagogiques et didactiques et le refus de l'innovation s'installent pernicieusement. Ce livre qui s'inscrit dans les pensées de Piaget et Bachelard se propose d'apporter aux élèves et aux enseignants du continent des techniques et des outils pour apprendre et enseigner autrement dans un milieu ancré entre modernité et tradition.
Dans notre livre précédent, nous avons démontré que c'était un enjeu capital que l'Ecole ne pouvait passer sous silence au risque de se nécroser dans des habitudes obsolètes par manque de personnel qualifié et d'idées nouvelles.
Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non qui le peut. Les cohortes d'enseignants qui y sont recrutées au gré des projets viennent d'horizons disparates tant dans les formations que dans les pratiques de classe. Les apprentissages et les enseignements sont alors biaisés voire faussés à la base. Au niveau des élèves, les conséquences d'une telle situation se traduisent par la baisse du niveau académique, la phobie des filières porteuses, le manque de motivation, l'absentéisme, l'échec et l'exode massif et parfois clandestin de ces forces vives à l'étranger.
Au niveau des enseignants, la routine, la médiocrité, le manque de repères psychologiques, pédagogiques et didactiques et le refus de l'innovation s'installent pernicieusement. Ce livre qui s'inscrit dans les pensées de Piaget et Bachelard se propose d'apporter aux élèves et aux enseignants du continent des techniques et des outils pour apprendre et enseigner autrement dans un milieu ancré entre modernité et tradition.
Dans notre livre précédent, nous avons démontré que c'était un enjeu capital que l'Ecole ne pouvait passer sous silence au risque de se nécroser dans des habitudes obsolètes par manque de personnel qualifié et d'idées nouvelles.
L’Afrique en poésie
Alpha Oumar Diallo
E-book
16,99 €
Les lettres jamais envoyées
Alpha Oumar Diallo
E-book
7,99 €
Image Placeholder
Cheikh Abdourahim Anne
E-book
9,99 €
A l'ombre des étoiles
Alpha Oumar Diallo
E-book
11,99 €
La grand-mère solitaire
Alpha Oumar Diallo
E-book
10,49 €
Saga d'un diplomate africain
Alpha Oumar Diallo
E-book
9,99 €