Apprendre et enseigner autrement en Afrique - Tome 2, Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry

Note moyenne 
Alfa Oumar Diallo - Apprendre et enseigner autrement en Afrique - Tome 2, Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry.
Dans ce second volume, nous présentons une démarche de recherche-action en éducation dans tous les cycles de l'école guinéenne. Cette méthodologie... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Dans ce second volume, nous présentons une démarche de recherche-action en éducation dans tous les cycles de l'école guinéenne. Cette méthodologie comprend des instruments didactiques classiques comme la problématique, les objectifs de la recherche, les hypothèses, les outils d'investigation, le cadre conceptuel, les résultats et les interprétations, etc. Elle permet aux enseignants de décortiquer, de circonscrire, de maîtriser les obstacles rencontrés par les apprenants, d'en faire des "objectifs" à travers des propositions didactiques.
Les thèmes abordés ici concernent des savoirs purement chimiques, des concepts fédérateurs. Ce sont la réaction chimique, le pH, la production d'un indicateur coloré à partir d'une plante locale pour l'apprentissage et l'enseignement des acides et des bases au collège, la problématique de l'enseignement des acides et des bases au lycée, le concept de molécules. Nous étudions également l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la construction d'une situation-problème, l'élaboration des connaissances de chimie au collège en collaboration avec les forgerons-orfèvres, la confusion entre substances organiques et substances minérales à l'entrée du lycée, etc.
Une autre technique d'enseignement que nous avons présentée est la résolution d'un exercice de chimie au sens du problème didactique.

Sommaire

  • METHODOLOGIE DE RECHERCHE SUR LES TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE EN GUINEE-CONAKRY
  • LA REACTION CHIMIQUE
  • LE PH
  • UTILISATION D'UN INDICATEUR COLORE OBTENU A PARTIR D'UNE PLANTE LOCALE POUR L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT DES ACIDES ET BASES AU COLLEGE
  • PROJET D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE EN GUINEE-CONAKRY EN PARTENARIAT AVEC DES PROFESSIONNELS
  • LE CONCEPT DE MOLECULE CHEZ DES ETUDIANTS DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE DE L'INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE L'EDUCATION EN GUINEE (ISSEG)
  • L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PAR LES ETUDIANTS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE L'EDUCATION DE GUINEE : BILAN ET PERSPECTIVES D'INTEGRATION DES TIC DANS LES FORMATIONS INITIALES DE CHIMIE
  • ETUDE DE LA PILE SECHE PAR DES COLLEGIENS A L'AIDE DE LA SITUATION-PROBLEME
  • ELABORATION DES CONNAISSANCES DE CHIMIE AU COLLEGE EN COLLABORATION AVEC LES FORGERONS-ORFEVRES
  • ENTRE SUBSTANCES ORGANIQUES ET SUBSTANCES MINERALES : OBSTACLES DIDACTIQUES A L'ENTREE DU LYCEE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55929-5
  • EAN
    9782296559295
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfa Oumar Diallo

Alfa Oumar Diallo, né en 1948 à Dalaba, est maître de conférences, docteur en sciences de l'éducation de l'ENS Cachan, diplômé de l'UQAM en développement des communautés virtuelles d'apprentissage, et professeur de didactique au département de formation des professeurs à l'ISSEG de Lambandyi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apprendre et enseigner autrement en Afrique - Tome 2, Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry est également présent dans les rayons

18,00 €