Apprendre ensemble pour une pédagogie de l'autonomie

Par : Laurence Grosjean, Roger Brunot

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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-86622-475-2
  • EAN9782866224752
  • Date de parution01/03/1999
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Grenoble

Résumé

Des premiers colloques consacrés au "travail indépendant" jusqu'aux travaux les plus récents concernant l'acte d'apprendre, Roger Brunot et Laurence Grosjean proposent, dans ces pages, une mise en perspective de la notion d'autonomie : bien au-delà d'un balayage historique, le lecteur est invité à voir comment les différents apports se croisent, afin de rendre l'élève maître de ses apprentissages. En appuyant cette réflexion sur la description de séquences réalisées dans leurs classes (et notamment auprès du public de Lycée Professionnel), les auteurs démontrent concrètement qu'il est possible, aujourd'hui, de "placer l'élève au centre". Enfin, comment ne pas voir, avec l'apprentissage de l'autonomie, que l'on retrouve ce qui est, fondamentalement, une des missions de l'école ?
Des premiers colloques consacrés au "travail indépendant" jusqu'aux travaux les plus récents concernant l'acte d'apprendre, Roger Brunot et Laurence Grosjean proposent, dans ces pages, une mise en perspective de la notion d'autonomie : bien au-delà d'un balayage historique, le lecteur est invité à voir comment les différents apports se croisent, afin de rendre l'élève maître de ses apprentissages. En appuyant cette réflexion sur la description de séquences réalisées dans leurs classes (et notamment auprès du public de Lycée Professionnel), les auteurs démontrent concrètement qu'il est possible, aujourd'hui, de "placer l'élève au centre". Enfin, comment ne pas voir, avec l'apprentissage de l'autonomie, que l'on retrouve ce qui est, fondamentalement, une des missions de l'école ?