Apprendre en situation d'autodidaxie

Note moyenne 
Nicole-Anne Tremblay - Apprendre en situation d'autodidaxie.
A une époque où les adultes ont plus facilement accès aux diverses institutions éducatives, il existe toujours des autodidactes qui choisissent d'apprendre... Lire la suite
16,01 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A une époque où les adultes ont plus facilement accès aux diverses institutions éducatives, il existe toujours des autodidactes qui choisissent d'apprendre en toute liberté selon des modalités qui leur sont propres. L'autodidaxie constitue un véritable événement social qui a eu cours à toutes les époques et chez des gens de conditions diverses. Même si le phénomène s'avère répandu et important, il n'a guère été étudié. Le présent ouvrage propose au lecteur de découvrir un milieu éducatif dynamique où l'aide à l'apprentissage constitue le noyau central à partir duquel sont inventoriés les besoins et compétences des deux acteurs en présence : les apprenants et les intervenants.

Sommaire

  • L'AUTODIDAXIE COMME MODE D'APPRENTISSAGE
    • L'importance historique et sociale du phénomène
    • Le concept d'autonomie et ses transpositions terminologiques en éducation
    • Diverses définitions de l'autonomie dans l'apprentissage
    • Les niveaux d'autonomie dans l'apprentissage
    • Une définition synthèse d'un projet autodidactique
  • L'AIDE A L'APPRENTISSAGE COMME ELEMENT CLE DE L'AUTODIDAXIE
    • Le concept d'aide à l'apprentissage
    • Les besoins d'aide en situation d'autonomie
    • Les compétences d'une personne ressource
    • Les avantages de l'autonomie dans l'apprentissage
    • Une définition de la relation d'aide éducative en situation d'autodidaxie
  • UNE METHODE ORIGINALE D'ENQUETE POUR UNE POPULATION PARTICULIERE
    • Les particularités de la population
    • La méthode d'enquête
    • le traitement et la validation des informations
  • L'AIDE A L'APPRENTISSAGE EN SITUATION D'AUTODIDAXIE
    • Les besoins éducatifs des autodidactes
    • Les difficultés rencontrées en situation d'autodidaxie
    • Les critères qui président au choix d'une ressource
    • Les qualités et les compétences d'un internement efficace
    • L'importance d'apprendre seul
    • Présentation d'une typologie globale de l'aide à l'apprentissage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7606-0722-4
  • EAN
    9782760607224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole-Anne Tremblay

Cofondatrice et codirectrice du GRAAME (Groupe de recherche sur l'apprentissage autodidactique en milieux éducatifs), Nicole A. Tremblay enseigne à la Section d'andragogie de l'Université de Montréal. Depuis une dizaine d'années, elle s'intéresse à l'autodidaxie et poursuit des recherches dans ce domaine.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés