Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer " des actions motrices fondamentales aux activités physiques " (programme 2002) ; baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant ; accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité ; modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes - sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) ; et danser - font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.
Sommaire
Des programmes à la programmation de la classe
Réaliser une action que l'on peut mesurer
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive