Apprendre autrement à philosopher - La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casablanca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à "penser par soi-même". Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement.
Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à fexamen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes... pour, chaque fois, "mettre au travail la pensée".
On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le "journal du cours" et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation.
Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois. Philippe Meirieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-4493-9
  • EAN
    9782710144939
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis de Casabianca

Denis de Casablanca est enseignant de philosophie au lycée et classes préparatoires à Marseille. Docteur en philosophie, recherches portent sur l'histoire des sciences et des idées politiques au XVIIIe siècle. Il a choisi comme objet d'écriture et de réflexion "la paresse".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprendre autrement à philosopher - La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée est également présent dans les rayons

24,00 €