Apprendre A S'Informer : Une Necessite. Evaluation Des Formations A L'Usage De L'Information Dans Les Universites Et Les Grandes Ecoles Francaises
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- Nombre de pages114
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,1 cm × 0,8 cm
- ISBN2-909915-05-0
- EAN9782909915050
- Date de parution10/09/1999
- ÉditeurAsso. Ethomethodologique
Résumé
Savoir exploiter efficacement les ressources de l'information est aujourd'hui un atout primordial, tant pour l'épanouissement personnel et professionnel d'un individu, que pour le développement d'une organisation ou d'une entreprise.
Pour des raisons multiples, les Français sont moins sensibilisés à ces réalités et moins entraînés aux diverses pratiques informationnelles que les citoyens d'autres pays.
Afin de pallier ces lacunes, les pouvoirs publics de notre pays ont impulsé, depuis une vingtaine d'années, des actions expérimentales pour faire pénétrer des formations adéquates dans les cursus de l'enseignement supérieur.
Le présent ouvrage dresse le bilan d'une quarantaine de formations à l'usage de l'information, soutenues entre 1992 et 1997 par le Ministère de la Recherche, dans le cadre de contrats avec des Universités ou des Grandes écoles.
Une première partie expose le contexte dans lequel a été menée cette action. Puis les résultats quantitatifs et qualitatifs, mis en évidence lors de l'évaluation de cette action, sont exposés. Enfin des propositions sont formulées, destinées à favoriser et à pérenniser, dans les établissements d'enseignement supérieur, les formations à l'exploitation de l'information, qui donnent aux étudiants des méthodes de travail indispensables à leur réussite universitaire et professionnelle dans un monde en évolution.
Savoir exploiter efficacement les ressources de l'information est aujourd'hui un atout primordial, tant pour l'épanouissement personnel et professionnel d'un individu, que pour le développement d'une organisation ou d'une entreprise.
Pour des raisons multiples, les Français sont moins sensibilisés à ces réalités et moins entraînés aux diverses pratiques informationnelles que les citoyens d'autres pays.
Afin de pallier ces lacunes, les pouvoirs publics de notre pays ont impulsé, depuis une vingtaine d'années, des actions expérimentales pour faire pénétrer des formations adéquates dans les cursus de l'enseignement supérieur.
Le présent ouvrage dresse le bilan d'une quarantaine de formations à l'usage de l'information, soutenues entre 1992 et 1997 par le Ministère de la Recherche, dans le cadre de contrats avec des Universités ou des Grandes écoles.
Une première partie expose le contexte dans lequel a été menée cette action. Puis les résultats quantitatifs et qualitatifs, mis en évidence lors de l'évaluation de cette action, sont exposés. Enfin des propositions sont formulées, destinées à favoriser et à pérenniser, dans les établissements d'enseignement supérieur, les formations à l'exploitation de l'information, qui donnent aux étudiants des méthodes de travail indispensables à leur réussite universitaire et professionnelle dans un monde en évolution.