Apprendre à mieux mémoriser. Former, entraîner, optimiser. Collège
Edition 2020
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.45 kg
- Dimensions19,6 cm × 27,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-09-124775-5
- EAN9782091247755
- Date de parution18/06/2020
- CollectionDu labo à la classe
- ÉditeurNathan
Résumé
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en oeuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea. fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.
fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Education nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Education et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea. fr
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.
fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Education nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Education et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea. fr
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en oeuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea. fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.
fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Education nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Education et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea. fr
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.
fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Education nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Education et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea. fr