Apprendre A Lire En Maternelle

Note moyenne 
Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la langue orale et écrite. Parents et enseignants ne sont toutefois pas suffisamment informés des conditions dans lesquelles l'enfant de 2 à 6 ans est capable d'apprendre à lire. C'est pourquoi l'auteur a désiré compléter, actualiser son travail de recherche approfondie sur l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Les lecteurs trouveront donc dans cet ouvrage de quoi connaître et analyser les textes législatifs à ce sujet, de quoi clarifier et comprendre les mécanismes complexes d'ordre psychologique et pédagogique que cet apprentissage met en jeu, de quoi être convaincus de l'efficacité d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir même les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dissynopsie), de l'efficacité relative, mais non négligeable, de l'utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, internet...). Ils disposeront ainsi de toutes les informations théoriques et des outils pratiques pour mettre en place très tôt un véritable apprentissage de la lecture. Ces conditions étant comprises et vraiment appliquées, nul ne pourra alors ignorer le résultat heureux qui s'ensuit pour les enfants sur les plans cognitif, affectif... et pour la suite de leur scolarité au cours préparatoire.

Sommaire

    • Une nouvelle politique pour l'école
    • Qu'est-ce lire ?
    • Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
    • L'enfant de 2 à 6 ans est-il capable d'apprendre à litre ? Les troubles de l'acquisition normale de lecture
    • Comment enseigner à lire aux enfants de 2 à 6 ans ?
    • Une pédagogie différenciée
    • Des situations de la vie à la structuration de l'apprentissage de la lecture
    • Des aides concrètes pour mieux faire la classe

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1484-4
  • EAN
    9782710114840
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Gilabert

Hélène Gilabert, docteur en psychologie clinique, spécialiste de l'école maternelle, est Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés