Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la...
Lire la suite
Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la langue orale et écrite. Parents et enseignants ne sont toutefois pas suffisamment informés des conditions dans lesquelles l'enfant de 2 à 6 ans est capable d'apprendre à lire. C'est pourquoi l'auteur a désiré compléter, actualiser son travail de recherche approfondie sur l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Les lecteurs trouveront donc dans cet ouvrage de quoi connaître et analyser les textes législatifs à ce sujet, de quoi clarifier et comprendre les mécanismes complexes d'ordre psychologique et pédagogique que cet apprentissage met en jeu, de quoi être convaincus de l'efficacité d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir même les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dissynopsie), de l'efficacité relative, mais non négligeable, de l'utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, internet...). Ils disposeront ainsi de toutes les informations théoriques et des outils pratiques pour mettre en place très tôt un véritable apprentissage de la lecture. Ces conditions étant comprises et vraiment appliquées, nul ne pourra alors ignorer le résultat heureux qui s'ensuit pour les enfants sur les plans cognitif, affectif... et pour la suite de leur scolarité au cours préparatoire.
Sommaire
Une nouvelle politique pour l'école
Qu'est-ce lire ?
Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
L'enfant de 2 à 6 ans est-il capable d'apprendre à litre ? Les troubles de l'acquisition normale de lecture
Comment enseigner à lire aux enfants de 2 à 6 ans ?
Une pédagogie différenciée
Des situations de la vie à la structuration de l'apprentissage de la lecture