Apprendre à lire en français langue seconde

Note moyenne 
Jean-Charles Rafoni - Apprendre à lire en français langue seconde.
En France, chez certains enfants, l'apprentissage de la lecture relève du paradoxe : comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

En France, chez certains enfants, l'apprentissage de la lecture relève du paradoxe : comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore ? Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes élèves natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites.
C'est en effet dans un contexte de déficit de formation des enseignants et de pénurie d'outils que cet ouvrage souhaite proposer des applications directes dans ce domaine particulier de la didactique. Mais que l'on ne se méprenne pas sur le titre ! Ce travail a l'ambition de refonder, du point de vue psycholinguistique, l'apprentissage de la lecture en général. Les classes d'initiation regroupant à l'école élémentaire des élèves non-francophones sont à cet égard d'extraordinaires laboratoires de recherche.
Elles nous permettent de sortir de ces fausses querelles et faux débats (global/syllabique, sens/code...) qui perdurent à l'Education nationale et empoisonnent l'enseignement depuis plus de 30 ans. Ces élèves qui ne savent rien de l'écrit nous auront donc appris quelque chose : l'implicite du lien entretenu avec la parole est au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Puisse leur expérience enrichir également la réflexion des enseignants travaillant avec des élèves natifs et plus particulièrement avec ceux qui sont en difficulté dans les classes ordinaires !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03886-8
  • EAN
    9782296038868
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Rafoni

Jean-Charles Rafoni travaille depuis plusieurs années auprès des enseignants confrontés à des publics spécifiques. Linguiste et professeur à l'IUFM de Versailles, ses travaux portent essentiellement sur la maîtrise de la langue et l'entrée dans l'écrit chez les élèves en difficulté. Il nous présente ici l'état de ses recherches avec, à l'appui, des exemples pratiques directement exploitables.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €