Luc Léger est doctorant à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Mireille McLaughlin est professeure agrégée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Émilie Urbain est professeure agrégée de linguistique au Département de français de Carleton University. Contributeurs et contributrices : José Arellano, Ali Becetti, Ouahiba Benbakkar, Hélène Blondeau, Marc Debono, Anne-Laure Dotte, Pascale Erhart, Véronique Fillol, Stéphanie Geneix-Rabault, Valérie Langbach, Gudrun Ledegen, Matthieu Marchadour, Marinette Matthey, Danielle Omer, Bénédicte Pivot, Coraline Pradeau, Pauline Rannou, Elatiana Razafimandimbimanana, Zorana Sokolovska, Sandra Tomc, Mieke Vandenbroucke, Beatriz Villa, Valeria Villa-Perez, Isabelle Violette, Fabrice Wacalie, Adam Wilson, Anne- Christel Zeiter.
Appartenances, marchés et mobilités. Penser la valeur des langues
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.375 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-14-048690-6
- EAN9782140486906
- Date de parution06/07/2023
- CollectionSociolinguistique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La sociolinguistique n'a pas toujours conceptualisé la notion de valeur explicitement. Pourtant, ce concept y est central : à quelles pratiques linguistiques les sociolinguistes accordent-ils de la valeur, selon quelles compréhensions des langues et quel engagement avec les locuteurs et locutrices, les politiques publiques, le curriculum scolaire ou le savoir même ? Quelles valeurs sont attribuées aux langues par les personnes qui les parlent ? Qu'il s'agisse de valeurs économiques, sociales ou affectives, les recherches présentées dans ce livre mobilisent diverses compréhensions de la valeur de façon à saisir les pratiques contemporaines de valorisation et de dévalorisation des langues et leurs effets sur les locuteurs.
La sociolinguistique n'a pas toujours conceptualisé la notion de valeur explicitement. Pourtant, ce concept y est central : à quelles pratiques linguistiques les sociolinguistes accordent-ils de la valeur, selon quelles compréhensions des langues et quel engagement avec les locuteurs et locutrices, les politiques publiques, le curriculum scolaire ou le savoir même ? Quelles valeurs sont attribuées aux langues par les personnes qui les parlent ? Qu'il s'agisse de valeurs économiques, sociales ou affectives, les recherches présentées dans ce livre mobilisent diverses compréhensions de la valeur de façon à saisir les pratiques contemporaines de valorisation et de dévalorisation des langues et leurs effets sur les locuteurs.