Apologie de John Rawls

Par : Alain Boyer
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  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions14,9 cm × 21,6 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-13-080143-6
  • EAN9782130801436
  • Date de parution07/02/2018
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'oeuvre de John Rawls est désormais regardée par tous comme ayant fait époque. Mais certaines objections radicales à son projet, par exemple celles du "libertarien" Robert Nozick ou du "communautarien" Michael Sandel, sont considérées comme dirimantes par beaucoup. En particulier, le "libéralisme politique" et la "justice comme équité" (Justice as Fairness) seraient fondés sur une idée médiocre de la personne.
L'ambition de ce livre est de répondre à ces objections et à quelques autres (telles celles de l'utilitariste John Harsanyi ou celles du marxiste G. A.Cohen). Il s'agit donc d'une "apologie", au sens grec du terme : une "défense" contre les objections. La théorie rawlsienne de la justice, fondée sur les idées morales de solidarité et de réciprocité, n'implique pas une conception de la personne "abstraite", sans qualités ni attachements, hors du monde et de l'histoire.
L'objection de Rawls contre la grande tradition utilitariste, qu'elle "ne prend pas au sérieux la distinction des personnes", ne saurait être retournée contre lui. Sa philosophie, à la fois libérale et sociale, repose en partie sur l'idée de l'intégrité de la personne. Elle peut toujours nous inspirer.
L'oeuvre de John Rawls est désormais regardée par tous comme ayant fait époque. Mais certaines objections radicales à son projet, par exemple celles du "libertarien" Robert Nozick ou du "communautarien" Michael Sandel, sont considérées comme dirimantes par beaucoup. En particulier, le "libéralisme politique" et la "justice comme équité" (Justice as Fairness) seraient fondés sur une idée médiocre de la personne.
L'ambition de ce livre est de répondre à ces objections et à quelques autres (telles celles de l'utilitariste John Harsanyi ou celles du marxiste G. A.Cohen). Il s'agit donc d'une "apologie", au sens grec du terme : une "défense" contre les objections. La théorie rawlsienne de la justice, fondée sur les idées morales de solidarité et de réciprocité, n'implique pas une conception de la personne "abstraite", sans qualités ni attachements, hors du monde et de l'histoire.
L'objection de Rawls contre la grande tradition utilitariste, qu'elle "ne prend pas au sérieux la distinction des personnes", ne saurait être retournée contre lui. Sa philosophie, à la fois libérale et sociale, repose en partie sur l'idée de l'intégrité de la personne. Elle peut toujours nous inspirer.
Théodore Herzl
Alain Boyer, Alain Boyer, Alain Boyer
E-book
7,99 €
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