Apollon Bezobrazov
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- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.345 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-84242-487-9
- EAN9782842424879
- Date de parution17/06/2021
- ÉditeurCircé
- TraducteurChristine Zeytounian-Beloüs
- PostfacierHélène Menegaldo
Résumé
Apollon Bezobrazov, féru d'occultisme, nourri d'écrits religieux comme de la littérature "maudite" des gnostiques, des alchimistes et des sectaires, est un "soleil noir" qui attire dans son orbite des personnages étranges en quête d'une réalité autre. Leur sombre paradis de misère, illuminé par moments par la figure mystique de Thérèse, forme "une sorte de choeur de tragédie grecque, progressant dans une direction inconnue" qui côtoie sans s'y fondre le microcosme de la bohème parisienne des années vingt.
De Boris Poplavski, le seul surréaliste russe, Dmitri Merejkovski disait qu'il donnait ses lettres de noblesse à la littérature russe contemporaine, et Nabokov le comparait à "un violon lointain parmi des balalaïkas". Mort en 1935 à Paris à l'âge de trente-deux ans, objet d'un véritable culte dans la diaspora russe, son oeuvre, longtemps interdite en Russie, y est désormais une source d'inspiration.
Enfin traduite dans le pays qui l'a vue naître, gageons que la prose envoûtante du "tsarévitch de Montparnasse" saura séduire le lecteur français.
De Boris Poplavski, le seul surréaliste russe, Dmitri Merejkovski disait qu'il donnait ses lettres de noblesse à la littérature russe contemporaine, et Nabokov le comparait à "un violon lointain parmi des balalaïkas". Mort en 1935 à Paris à l'âge de trente-deux ans, objet d'un véritable culte dans la diaspora russe, son oeuvre, longtemps interdite en Russie, y est désormais une source d'inspiration.
Enfin traduite dans le pays qui l'a vue naître, gageons que la prose envoûtante du "tsarévitch de Montparnasse" saura séduire le lecteur français.
Apollon Bezobrazov, féru d'occultisme, nourri d'écrits religieux comme de la littérature "maudite" des gnostiques, des alchimistes et des sectaires, est un "soleil noir" qui attire dans son orbite des personnages étranges en quête d'une réalité autre. Leur sombre paradis de misère, illuminé par moments par la figure mystique de Thérèse, forme "une sorte de choeur de tragédie grecque, progressant dans une direction inconnue" qui côtoie sans s'y fondre le microcosme de la bohème parisienne des années vingt.
De Boris Poplavski, le seul surréaliste russe, Dmitri Merejkovski disait qu'il donnait ses lettres de noblesse à la littérature russe contemporaine, et Nabokov le comparait à "un violon lointain parmi des balalaïkas". Mort en 1935 à Paris à l'âge de trente-deux ans, objet d'un véritable culte dans la diaspora russe, son oeuvre, longtemps interdite en Russie, y est désormais une source d'inspiration.
Enfin traduite dans le pays qui l'a vue naître, gageons que la prose envoûtante du "tsarévitch de Montparnasse" saura séduire le lecteur français.
De Boris Poplavski, le seul surréaliste russe, Dmitri Merejkovski disait qu'il donnait ses lettres de noblesse à la littérature russe contemporaine, et Nabokov le comparait à "un violon lointain parmi des balalaïkas". Mort en 1935 à Paris à l'âge de trente-deux ans, objet d'un véritable culte dans la diaspora russe, son oeuvre, longtemps interdite en Russie, y est désormais une source d'inspiration.
Enfin traduite dans le pays qui l'a vue naître, gageons que la prose envoûtante du "tsarévitch de Montparnasse" saura séduire le lecteur français.