Apocalypses, la disparition des villes - De Dresde à Détroit (1944-2010)

Hélène Mandroux

(Préfacier)

,

Philippe Saurel

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Alain Sayag - Apocalypses, la disparition des villes - De Dresde à Détroit (1944-2010).
Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition. La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré... Lire la suite
25,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition. La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré cette évolution inéluctable. Guerres, désordres économiques, catastrophes naturelles, autant d'apocalypses urbaines. Alain Sayag, s'inscrivant dans la réflexion de l'écrivain W-G Sebald, s'attache ici à la disparition des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à des documents rarement - ou jamais - montrés.
Mais il explore également, dans le registre de la photographie contemporaine, le phénomène de déshumanisation au coeur des grandes métropoles menacées, elles aussi, d'un effacement à plus ou moins long terme. Poétique des ruines et réflexion humaniste nourrissent cette exposition tout à fait inattendue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36104-061-1
  • EAN
    9782361040611
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.782 Kg
  • Dimensions
    27,4 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Sayag

En 1972, Alain Sayag entre dans la petite équipe chargée de la réalisation du Centre Pompidou et participe à la fusion du CNAC (Centre national d'art contemporain) et du musée national d'Art moderne. Il réunit les premiers éléments d'une collection de photographies, vidéos et films d'artistes. De 1981 à 2006, responsable du cabinet de la photographie du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, il a constitué une collection de photographies du XXe siècle devenue, par sa qualité, une des premières au monde.
Il a réalisé de très nombreuses expositions, notamment : "Rauschenberg photographe" (MAM, 1981), "L'invention d'un art : cent-cinquantième anniversaire de la photographie" (MAM, 1989), "Brassaï" (MAM, 1999), "William Klein" (MAM, 2005), "Hans Bellmer, photographe" (MAM, 2006) et a signé de nombreuses publications.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK