Apocalypse de Jésus-Christ
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- Nombre de pages311
- PrésentationBroché
- Poids0.405 kg
- Dimensions14,6 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-87601-255-3
- EAN9782876012554
- Date de parution15/12/1998
- ÉditeurCariscript
Résumé
Aux abords du troisième millénaire, l'Apocalypse est devenue l'un des livres bibliques les plus populaires, pour des raisons et des justifications diverses. Ecrit par Jean, exilé à l'île de Patmos, vers la fin du premier siècle, en pleine crise de l'Eglise naissante, l'Apocalypse semble un livre impraticable à cause de son apparente incohérence et de la profusion de symboles dont il regorge.
Pourtant, à y voir de près, ce langage symbolique est une véritable fonction d' " apocalupsis ", de dévoilement. Cette fonction symbolique dégage les événements du particulier anecdotique et suggère par là une solution ultime et universelle à toute situation limite, à toute crise.
Dans cette " forêt de symboles ", un couple a été choisi, parmi les plus suggestifs en période de guerre : l'épée et la parole. Ce couple représente l'opposition radicale entre la violence-domination et la vérité-manifestation dont la lutte est sans merci.
Au milieu de l'arène, le cri des victimes s'élève : " Pourquoi ? " Une seule réponse est possible : la " subversion " de la Croix de Jésus-Christ avec la désappropriation, et la kénose transfigurante qu'elle suppose.
Cette Espérance est-elle un leurre ? C'est plutôt la promesse d' " avoir de l'oreille " et de l' " oeil " pour partager la vie du Ressuscité dès ici-bas, en attendant la plénitude de l'eschaton, dans l'au-delà. L'approche symbolique de cet essai voudrait, à sa mesure, en témoigner.
Aux abords du troisième millénaire, l'Apocalypse est devenue l'un des livres bibliques les plus populaires, pour des raisons et des justifications diverses. Ecrit par Jean, exilé à l'île de Patmos, vers la fin du premier siècle, en pleine crise de l'Eglise naissante, l'Apocalypse semble un livre impraticable à cause de son apparente incohérence et de la profusion de symboles dont il regorge.
Pourtant, à y voir de près, ce langage symbolique est une véritable fonction d' " apocalupsis ", de dévoilement. Cette fonction symbolique dégage les événements du particulier anecdotique et suggère par là une solution ultime et universelle à toute situation limite, à toute crise.
Dans cette " forêt de symboles ", un couple a été choisi, parmi les plus suggestifs en période de guerre : l'épée et la parole. Ce couple représente l'opposition radicale entre la violence-domination et la vérité-manifestation dont la lutte est sans merci.
Au milieu de l'arène, le cri des victimes s'élève : " Pourquoi ? " Une seule réponse est possible : la " subversion " de la Croix de Jésus-Christ avec la désappropriation, et la kénose transfigurante qu'elle suppose.
Cette Espérance est-elle un leurre ? C'est plutôt la promesse d' " avoir de l'oreille " et de l' " oeil " pour partager la vie du Ressuscité dès ici-bas, en attendant la plénitude de l'eschaton, dans l'au-delà. L'approche symbolique de cet essai voudrait, à sa mesure, en témoigner.