Prix Renaudot
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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-253-15971-1
  • EAN9782253159711
  • Date de parution29/02/2012
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.
Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.2/5
sur 31 notes dont 5 avis lecteurs
boom quand mon coeur...
Le livre commence pépère avec le départ de Valentine et la présentation de la vie de celle qui va devenir notre détective préférée. L'histoire est intéressante mais le devient de plus en plus au fil des lignes. Valentine est le type même de l'ados tête à claque et difficile d'encourager les forces de l'ordre dans leur quête de la vérité. Mais la loose de Valentine recèle un intérêt quasi ethnologique. Il apparait que Madame Despentes ne connaît pas vraiment le monde du métal mais il y a d'autre domaine qu'elle maîtrise mieux.  Mon épouse regardait l'Amour est dans le Prés pendant que j'abordais le passage de la partouze espagnole. Dans mon livre et à l'écran les gants de latex sont de sorti, ce qui casse un peu ma vision peut être un peu trop naïve de l'homosexualité féminine. Mais est-ce aussi fidèle à la réalité que ne l'a été le passage NéoMétal. Un personnage, haut en couleur qui a retenu tous mon intérêt est bien entendu celui de la hyène. Après avoir fini le livre, je me suis intéressé à la vie de l'écrivaine et me suis aperçu que la hyène est la version papier de sa philosophe de compagne. Parallèlement à ce Virginie Despentes, je finissais de lire l'enfant Allemand de Camilla Lackberg, c'est dire si le style de la première m'a semblé vif et facile à lire, très vite j'ai pu le comparer à du Nothomb, mais en plus cru. Je me suis mis à espérer qu'il y ait une fin, enfin, une vrai fin. En guise de fin, je n'ai pas étais déçu et même si certain propos sont un peu  stéréotypé, il y a un peu de vrai dans chacune des outrances qu'a exploité l'auteur pour développer son intrigue.
Le livre commence pépère avec le départ de Valentine et la présentation de la vie de celle qui va devenir notre détective préférée. L'histoire est intéressante mais le devient de plus en plus au fil des lignes. Valentine est le type même de l'ados tête à claque et difficile d'encourager les forces de l'ordre dans leur quête de la vérité. Mais la loose de Valentine recèle un intérêt quasi ethnologique. Il apparait que Madame Despentes ne connaît pas vraiment le monde du métal mais il y a d'autre domaine qu'elle maîtrise mieux.  Mon épouse regardait l'Amour est dans le Prés pendant que j'abordais le passage de la partouze espagnole. Dans mon livre et à l'écran les gants de latex sont de sorti, ce qui casse un peu ma vision peut être un peu trop naïve de l'homosexualité féminine. Mais est-ce aussi fidèle à la réalité que ne l'a été le passage NéoMétal. Un personnage, haut en couleur qui a retenu tous mon intérêt est bien entendu celui de la hyène. Après avoir fini le livre, je me suis intéressé à la vie de l'écrivaine et me suis aperçu que la hyène est la version papier de sa philosophe de compagne. Parallèlement à ce Virginie Despentes, je finissais de lire l'enfant Allemand de Camilla Lackberg, c'est dire si le style de la première m'a semblé vif et facile à lire, très vite j'ai pu le comparer à du Nothomb, mais en plus cru. Je me suis mis à espérer qu'il y ait une fin, enfin, une vrai fin. En guise de fin, je n'ai pas étais déçu et même si certain propos sont un peu  stéréotypé, il y a un peu de vrai dans chacune des outrances qu'a exploité l'auteur pour développer son intrigue.
Décapant
Peinture sociale sur fond de série noire, ce roman de Virginie Despentes ne laisse pas indifférent. Deux détectives privées que tout sépare partent à la recherche d'une adolescente qui va les entraîner de Paris à Barcelone. Ce roman est survitaminé avec des personnages qui ont pu croiser Valentine sur leur chemin. Chacun, comme un jeu de rôle, nous livre ses doutes, ses fragilités, ses désirs. Les portraits sont touchants et méritent le détour. L'esprit lesbien parfois orgiaque et consommant des drogues décrit par Virginie Despentes accompagne l'enquête. Malgré certaines prises de positions radicales et provoquantes, le style sobre mêlé d'ironie rend l'intrigue savoureuse. La couverture du livre attire le regard, l'écriture est contemporaine, urbaine et parfois torturée. Malgré quelques longueurs, le regard porté sur notre société rend crédible ce road movie à la française. L'issue de l'enquête est certes inattendue mais trop caricaturale et se révèle décevante.
Peinture sociale sur fond de série noire, ce roman de Virginie Despentes ne laisse pas indifférent. Deux détectives privées que tout sépare partent à la recherche d'une adolescente qui va les entraîner de Paris à Barcelone. Ce roman est survitaminé avec des personnages qui ont pu croiser Valentine sur leur chemin. Chacun, comme un jeu de rôle, nous livre ses doutes, ses fragilités, ses désirs. Les portraits sont touchants et méritent le détour. L'esprit lesbien parfois orgiaque et consommant des drogues décrit par Virginie Despentes accompagne l'enquête. Malgré certaines prises de positions radicales et provoquantes, le style sobre mêlé d'ironie rend l'intrigue savoureuse. La couverture du livre attire le regard, l'écriture est contemporaine, urbaine et parfois torturée. Malgré quelques longueurs, le regard porté sur notre société rend crédible ce road movie à la française. L'issue de l'enquête est certes inattendue mais trop caricaturale et se révèle décevante.
  • XXIe siècle
  • Paris
  • Barcelone
  • Intriguant
  • La Hyène
  • Valentine
  • Lucie Tolédo
bof
Valentine, fille d’un écrivain richissime a disparu. Lucie, la loose faite femme, l’Invisible, qui devait la pister, est chargée de la retrouver. Pour ce faire, elle s’associe avec « la Hyène » lesbienne très bien dans sa peau, aussi manipulatrice que violente. Elles vont aller de Paris à Barcelone pour suivre la trace de cette jeune droguée, nymphomane, mal dans sa peau de gosse de riche pas aimée. Le vocabulaire est volontairement brutal, machiste (pour les sujets masculins), violent. J’ai beaucoup peiné à le lire de ce fait. Beaucoup de violences autant verbales que physiques, beaucoup de solitude. Les protagonistes de ce bouquin sont tous solitaires, démissionnaires, égoïstes. Leurs destins vont se croiser l’espace d’un chapitre…. Mais il ne faut attendre aucune solidarité. Despentes nous donne à lire des faits bruts, les explications arrivent quelques chapitre plus loin, mais le ver est dans le fruit, il n’y a pas d’espoir. La fin du livre en sera l’apocalypse Ce qui m’a gêné le plus c’est le fait que Despentes nous donne à penser que l’homosexualité pourrait être la clé d’un certain bien être. Les hétéros sont soit des épouses soumises, soit des perdantes, soit des « pas belles », soit des nymphomanes…. Les hommes ne sont pas mieux lotis : écrivain bobo sur le déclin ou petit voyou beur de banlieue. Je suis assez partagée sur ce livre. Toute cette débauche de trash, de drogue semble si réelle mais si éloignée de mon univers. Malgré la 4ème de couverture, je n’ai guère vu de tendresse. Ce que je sais c’est qu’il restera dans ma petite cervelle un certain temps.
Valentine, fille d’un écrivain richissime a disparu. Lucie, la loose faite femme, l’Invisible, qui devait la pister, est chargée de la retrouver. Pour ce faire, elle s’associe avec « la Hyène » lesbienne très bien dans sa peau, aussi manipulatrice que violente. Elles vont aller de Paris à Barcelone pour suivre la trace de cette jeune droguée, nymphomane, mal dans sa peau de gosse de riche pas aimée. Le vocabulaire est volontairement brutal, machiste (pour les sujets masculins), violent. J’ai beaucoup peiné à le lire de ce fait. Beaucoup de violences autant verbales que physiques, beaucoup de solitude. Les protagonistes de ce bouquin sont tous solitaires, démissionnaires, égoïstes. Leurs destins vont se croiser l’espace d’un chapitre…. Mais il ne faut attendre aucune solidarité. Despentes nous donne à lire des faits bruts, les explications arrivent quelques chapitre plus loin, mais le ver est dans le fruit, il n’y a pas d’espoir. La fin du livre en sera l’apocalypse Ce qui m’a gêné le plus c’est le fait que Despentes nous donne à penser que l’homosexualité pourrait être la clé d’un certain bien être. Les hétéros sont soit des épouses soumises, soit des perdantes, soit des « pas belles », soit des nymphomanes…. Les hommes ne sont pas mieux lotis : écrivain bobo sur le déclin ou petit voyou beur de banlieue. Je suis assez partagée sur ce livre. Toute cette débauche de trash, de drogue semble si réelle mais si éloignée de mon univers. Malgré la 4ème de couverture, je n’ai guère vu de tendresse. Ce que je sais c’est qu’il restera dans ma petite cervelle un certain temps.
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